Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire

Titulaire : Sylvain Turcotte

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Résumé

La création de la Chaire émane d’un intérêt accru des diverses instances sociales, scientifiques et politiques envers la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. Plus particulièrement, l’adoption d’un mode de vie physiquement actif est directement intégrée au plan stratégique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de trois politiques ministérielles.

Sous la direction du Pr Sylvain Turcotte, la chaire consolide ainsi un partenariat entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et la Faculté des sciences de l’activité physique.

Objectifs

La chaire vise à soutenir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif de la part des jeunes en contexte scolaire, afin de favoriser le développement global de l’élève, la réussite éducative, le comportement individuel, la santé et le mieux-être ainsi que les saines habitudes de vie. La chaire développera ses travaux autour de deux axes : d’une part, les stratégies d’intervention mises en œuvre par les intervenants scolaires et extrascolaires, et d’autre part, l’accompagnement professionnel de ces intervenants dans l’adoption et le développement de leurs compétences, autant en formation initiale que continue.

La chaire poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • développer une meilleure connaissance du processus menant à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire pour favoriser le développement global de l’élève, la réussite éducative, le comportement, la santé et les saines habitudes de vie;
  • documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves, tant au primaire qu’au secondaire, et qui impliquent la famille et la communauté;
  • accompagner les enseignants en éducation physique et à la santé ainsi que l’ensemble des intervenants scolaires et extrascolaires dans le développement et la consolidation de nouvelles compétences professionnelles (formation initiale et formation continue).

Les objectifs complémentaires suivants sont également visés par la chaire :

  • former des effectifs étudiants aux trois cycles dans le cadre du programme de recherche;
  • diffuser ses résultats dans la communauté scientifique et professionnelle ainsi qu’auprès du grand public;
  • utiliser une partie du financement de la chaire comme levier potentiel pour déposer des demandes de fonds auprès d’organismes subventionnaires;
  • développer un pôle de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire réunissant la FASAP et les autres universités québécoises offrant le programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé ainsi que les autres programmes de formation à l’enseignement.

Titulaire

Sylvain Turcotte est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE); ses secteurs de recherches portent sur l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.

Financement

La chaire est créée avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et la Faculté des sciences de l’activité physique avec des contributions en espèces qui totalisent 1,5 M$.

Date de démarrage de la chaire : 1er juillet 2018

Adresse

Département de kinanthropologie
Faculté des sciences de l'activité physique
Université de Sherbrooke

Ces renseignements sont colligés par le SARIC.

Questions ou commentaires : conseillère - chaires de recherche, Brigitte Leduc