Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, l'intégration et la réussite des élèves

Titulaire : Anne Lessard

Résumé

La persévérance et la réussite scolaire des élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) préoccupent l’ensemble des dirigeants de cette commission scolaire, de son personnel enseignant, des parents, des chercheurs et des décideurs de la région. La CSRS et la Faculté d'éducation souhaitent consolider les résultats obtenus lors des deux premiers mandats et renouvellement la chaire pour un troisième mandat. Placée sous la direction de la professeure Anne Lessard, la chaire vise à favoriser l’engagement, l'intégration et la réussite chez les élèves.

Objectifs

La programmation de recherche est structurée autour de trois axes de recherche qui comportent chacun des objectifs scientifiques.

Axe 1 : Étude des effets des pratiques pédagogiques sur l'engagement, l'intégration scolaire et sociale et l'apprentissage des élèves à risque

  • Développer les connaissances liées aux impacts des pratiques pédagogiques sur l’engagement, l'intégration scolaire et sociale et l'apprentissage chez les élèves provenant de groupes considérés à risque d'échec ou de décrochage scolaire.
  • Poursuivre l'analyse et le développement d'un modèle de soutien et de suivi visant l'amélioration des pratiques pédagogiques.
  • Analyser les rôles et l'apport des enseignants-ressources dans la réussite des élèves.

Axe 2 : Étude de la contribution individuelle et collective des acteurs scolaires et non scolaires sur l'intégration et la réussite des élèves d'un quartier de Sherbrooke

  • Décrire la contribution des différents acteurs aux efforts visant à améliorer l'intégration et la réussite des élèves provenant d'un quartier où le taux de décrochage est de plus de 35 % (données de 2015-2016).
  • Comprendre la dynamique interprofessionnelle et communautaires d'un groupe d'acteurs scolaires et non scolaires pour favoriser l'intégration dans un continuum primaire-secondaire-postsecondaires d'un quartier défavorisé.

Axe 3 : Étude des effets du programme Accès 5 sur la réussite et l'intégration scolaire et sociale des élèves à haut risque de décrochage scolaire

  • En concertation avec des acteurs scolaires et non scolaires, évaluer les effets des pratiques de ces acteurs déployés dans différents contextes (cinq sphères du programme) de façon longitudinale, sur l'intégration scolaire et sociale et la réussite des élèves à haut risque de décrochage scolaire inscrits au programme Accès 5.

Trois objectifs communs aux trois axes visent la mobilisation des connaissances :

  • Former du personnel hautement qualifié pouvant favoriser la persévérance scolaire (étudiants diplômés).
  • Transférer les connaissances issues de la chaire vers les professionnels du milieu scolaire.
  • Diffuser les résultats de la chaire auprès de la communauté scientifique.

Titulaire

Anne Lessard est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et membre du comité scientifique du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES-centre interuniversitaire) et siège au comité directeur du Réseau Périscope, deux regroupements soutenus par le Fonds Société et Culture. Elle est aussi membre du Centre de recherche et d'étude sur les transitions et l'apprentissage (CERTA).

Financement

La chaire est renouvelée pour un troisième mandat de cinq ans grâce à des contributions totalisant 1,1 M$ provenant de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Date de démarrage de la chaire : 1er juillet 2012

Renouvellement : 1er juillet 2017

Adresse

Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) Canada  J1K 2R1

Ces renseignements sont colligés par le SARIC.

Questions ou commentaires : conseillère - chaires de recherche, Brigitte Leduc