Stratégie de sensibilisation et formation

STRATÉGIE DE SENSIBILISATION

L'Université de Sherbrooke est engagée à sensibiliser sa communauté de recherche en matière d'équité, diversité et inclusion. Pour ce faire, le Service des communications a élaboré un plan de communication en regard du Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

Différentes actions, ayant pour but d'informer, de sensibiliser et de promouvoir une culture de recherche basée sur l'équité, la diversité et l'inclusion, ont été ou seront mises de l'avant.

Entres autres, une vidéo du recteur est partagée à l'ensemble de la communauté et elle y intègre des sujets d'actualité en lien avec l'équité. À titre d'exemple, la Journée internationale des droits des femmes y est abordée et un message de sensibilisation est livré. Dans le futur, plus de messages de ce type et visant les groupes sous-représentés sont prévus. De plus, les images du site Web sont en cours de révision afin de s'assurer de refléter le visage de la population universitaire et des groupes sous-représentés. D'autres nouvelles seront également diffusées dans la prochaine année avec une visée d'animer encore plus la communauté autour de ce changement.

FORMATION

Une formation est obligatoire pour toute personne prenant part au processus d'attribution et de sélection d'une candidature dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada. Différentes formations s'adressent à la communauté de recherche universitaire avec l'objectif de la sensibiliser aux enjeux de la diversité. L'Université de Sherbrooke reconnaît et diffuse deux formations à cet effet :

  • "Module de formation portant sur les préjugés involontaires", conçu par le Programme des chaires de recherche du Canada. Ce module apporte un éclairage sur les préjugés inconscients, qui sont des attitudes, des stéréotypes, des motivations ou des hypothèses qui sont implicites et qui se manifestent inconsciemment chez l'individu qui affiche ce préjugé ou indépendamment de son contrôle ou de son intention. Au cours du module, vous comprendrez que tout le monde a des préjugés implicites ou inconscients. À titre d'exemples, ces préjugés peuvent portés sur la culture, l'âge, le sexe et la langue. Cette formation s'adresse à toute personne désirant en apprendre davantage sur le sujet. Surprises garanties !
  • "Introduction à l'équité, la diversité et l'inclusion en enseignement supérieur et en recherche : quoi et pourquoi ?" est une formation en présentiel d'une durée de 45 minutes offerte et conçue par la professeure Eve Langelier, titulaire de la Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et en Génie au Québec. La formation introduit aux concepts clés d'équité, d'égalité, de diversité, d'inclusion, de groupes désignés et d'intersectionnalité. Elle esquisse un état de la situation actuelle des groupes désignés et éclaire les motifs qui rendent nécessaire l'établissement de cibles en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Elle souligne les avantages de la diversité en milieu universitaire, mais aussi ses défis. Pour organiser une formation dans votre unité, veuillez contacter la professeure Langelier à l'adresse courriel suivante : Eve.Langelier@USherbrooke.ca

Outils de formation

Voici quelques outils qui ont été recensés. Les prochaines formations développées sauront s'en inspirer et seront, sous peu, déposées dans cette section. Restez à l'affût pour connaître nos prochaines formations en matière d'équité, diversité et inclusion !

Préjugés involontaires (Unconscious biases)

  1. Test en ligne :

    1. Ce test d'association implicite, développé par l'Université de Harvard, permet aux participantes et participants de réaliser quelles sont leurs préférences et leurs croyances inconscientes. Il est possible d'effectuer le test sur le genre, l'âge, l'orientation sexuelle, l'origine ethnique et bien plus. https://implicit.harvard.edu/implicit/takeatest.html * Atttention : Comme individu, on peut voir si on a ou non un préjugé involontaire. Toutefois, il importe de ne pas considérer le niveau (faible, moyen, fort) du préjugé. Cette donnée serait valable seulement pour un grand groupe d'individus.

  2. Formations en ligne :

    1. Cette courte formation en ligne illustre de façon claire et simple en quoi consistent les préjugés involontaires et leurs effets potentiels dans un processus d'évaluation par les pairs. Plusieurs exemples concrets vous permettent d'apprendre à reconnaître vos propres préjugés involontaires et ainsi de réduire leur influence.  http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/bias/module-fra.aspx?pedisable=false
    2. Cette présentation Web démontre efficacement en quoi consistent les préjugés involontaires et explique leur formation chez les individus. Vous serez initiés aux effets potentiels des préjugés involontaires dans un contexte d'évaluation et de sélection de candidats et des stratégies vous seront proposées pour les atténuer dans vos prises de décisions. What You Don't Know: The Science of Uncounscious Bias

  3. Littérature :

    1. La question du genre peut parfois entraîner de la discrimination et des inégalités dans les milieux professionnels.Ceux-ci peuvent avoir des impacts directs sur, par exemple, le harcèlement, l'atteinte d'une promotion ou l'obtention d'un poste. Ce lien offre une banque intéressante d'articles concernant, entre autres, les préjugés sexistes et les obstacles institutionnels qui peuvent contribuer aux disparités entre les femmes et les hommes. http://genderedinnovations.stanford.edu/institutions/bias.html

Exemples de bonnes pratiques

  1. Programme des chaires de recherche du Canada

    1. Ce guide est un outil visant à aider les établissements à déterminer les meilleures façons d'élaborer des plans d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Il offre également des pistes pour effectuer les améliorations signalées dans le cadre de l'évaluation de leur environnement de travail. http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/best_practices-pratiques_examplaires-fra.aspx

  2. Sites Internet d'universités américaines :

    1. Les liens suivants mènent aux sites Internet d'universités qui participent au programme ADVANCE du NSF et qui partagent leurs expériences et pratiques en matière d'équité et de diversité :

      1. University of Wisconsin Madison : http://wiseli.engr.wisc.edu/#url
      2. Montana State University : http://www.montana.edu/hr/dualcareer.html
      3. University of Colorado Boulder : https://www.colorado.edu/eer/research-areas/women-science/advance-institutional-transformation
      4. University of Michigan : https://advance.umich.edu/

Autres

  1. Feuillets sur la diversité des genres en sciences et en génie :

    1. Ces feuillets présentent et expliquent la diversité des genres sous différents thèmes. Entre autres, on y démystifie plusieurs difficultés actuelles qui empêchent la diversité de devenir la norme en sciences et en génie et on propose quelques pistes de solution pour régler ces problèmes : http://cfsg.espaceweb.usherbrooke.ca/feuillets-sur-la-diversite-des-genres/

  2. Programme ADVANCE du NSF :

    1. Le programme ADVANCE du NSF vise à développer des approches systémiques pour augmenter la représentation et l'avancement des femmes en sciences et en génie. Pour en apprendre plus : http://www.portal.advance.vt.edu/

  3. Site Internet sur l'innovation genrée:

    1. Comment exploiter le pouvoir créatif des analyses basées sur le sexe et sur le genre à des fins d'innovation et de découverte? Pour en savoir davantage : http://genderedinnovations.stanford.edu/

  4. Exigences et les pratiques en matière d'équité, de diversité et d'inclusion dans le Programme des chaires de recherche du Canada :

    1. Dans le but de respecter ses engagements en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, le Programme des chaires de recherche du Canada détaille leur plan d'action, le fonctionnement du suivi des exigences ainsi que des pratiques exemplaires. http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/index-fra.aspx

  5. Livre : "What Works : Gender Equality by Design" par Iris Bohnet :

    1. Ce livre présente l'utilisation du "behavioral design" pour améliorer l'égalité des genres lors d'embauches et des promotions en emploi. http://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674089037

Autres formations, colloques et évènements EDI à ne pas manquer !

Vous désirez en savoir davantage sur l'équité, la diversité et l'inclusion ? Vous désirez comprendre les enjeux vécus par certains groupes désignés ? Les activités suivantes pourront peut-être vous intéresser.

  • 10 avril 2019, La promotion de la diversité. Pourquoi ? Comment ?, page de l'évènement, ouvert à la communauté UdeS.
  • 27 et 28 avril 2019, Les couleurs de la diversité ; colloque sur les réalités LGBTQ2+, page de l'évènement, ouvert à tous.
  • 27 mai 2019, Les femmes en sciences et en génie : enjeux, défis et perspectives d'avenir, page de l'évènement, ouvert à tous.
  • Du 20 au 25 août 2019, Fière la fête (Célébration de la diversité sexuelle et de genre en Estrie), page de l'évènement, ouvert à tous.
  • 12 septembre 2019, Introduction à l'équité, la diversité et l'inclusion en enseignement supérieur et en recherche : quoi et pourquoi ?, page de l'évènement, ouvert à la communauté UdeS.
  • 18 septembre 2019, La diversité, une valeur primordiale dans notre monde, page de l'évènement, ouvert à la communauté UdeS.
  • 19 septembre 2019, Demandes de subvention et questions relatives à l'ÉDI - Formation et outil disponibles, page de l'évènement, ouvert aux professeures et professeurs de l'UdeS.

    • Cette formation a été filmée. Elle est maintenant disponible, tout comme les outils, sur la plateforme Moodle UdeS et a pour titre : Demandes de subvention : section ÉDI.

  • 9 au 11 octobre 2019, Colloque international : Diversité, Vulnérabilité et le Politique autrement, page de l'évènement, ouvert aux étudiant.e.s des cycles supérieurs et chercheur.e.s au post-doctorat seulement.
  • 16 au 18 octobre 2019, Colloque sur la persévérance scolaire et la réussite scolaires chez les premiers peuples, page de l'évènement, ouvert à tous.
  • 30 octobre 2019, Conférence vivre ensemble : The Work of the UN Special Rapporteur on the rights of indigenous peoples-can it make a difference?, page de l'évènement, ouvert à tous.
  • 31 octobre 2019, Conférence vivre ensemble : Human Rights through an indigenous lens, page de l'évènement, ouvert à tous.
  • 30 et 31 octobre 2019, Diversité en emploi : perspectives et enjeux au Québec et au Canada, page de l'évènement, ouvert à tous.
  • 19 novembre 2019, Gérer la diversité culturelle en milieu de travail, page de l'évènement, ouvert à tous.
  • 31 mars et 1er avril 2020, Leadership au féminin -Déployer son sens politique et son pouvoir d'influence, page de l'évènement, ouvert à tous.
  • 7 mai 2020, Leadership au féminin - Apprendre à s'affirmer, page de l'évènement, ouvert à tous.
  • 25 au 27 juin 2020, Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, page de l'évènement, ouvert à tous.

Vous désirez nous faire pars d'une formation, d'un colloque ou d'un évènement EDI, n'hésitez pas à communiquer avec : helene.laurendeau@usherbrooke.ca .