Concours de vulgarisation scientifique

L’Université de Sherbrooke tient annuellement un concours de vulgarisation scientifique dont les objectifs sont de stimuler des vocations en vulgarisation scientifique et d’augmenter le rayonnement des travaux de recherche, qu’ils soient de nature fondamentale ou appliquée, qui s’effectuent à l’Université. Les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles, les stagiaires postdoctoraux, le personnel professionnel de recherche ainsi que les étudiantes et étudiants du 1er cycle ayant effectué un stage de recherche à l'UdeS sont admissibles à ce concours. Les gagnantes et gagnants sont honorés au cours de la Célébration de la recherche et des études supérieures.

Pour vous préparer au concours 2019

Atelier «De l’épine dans le pied à l'avancée scientifique : storytelling et vulgarisation scientifique»

9 janvier 2019 - 11h50 à 13h - Agora du Carrefour de l'information

ATTENTION, le site du Carrefour de l'information ne diffuse pas la bonne date, le 9 janvier est la bonne!

Toute avancée scientifique, fût-elle technologique, industrielle, sociale – fondamentale comme appliquée –, part d’un irritant, de limites, de tracas, de barrières que la science tente de transcender. Vulgariser ce processus, c’est raconter l’histoire qui a permis d’isoler le problème, de le comprendre; puis de chercher à la résoudre et ainsi faire avancer la science.Dans cet atelier, Dany Baillargeon, professeur au département des lettres et communications, expose les grandes lignes du processus de découverte pour mieux les arrimer à une approche narrative du journalisme. En concevant le processus de découverte comme un récit – avec ses perturbations, ses tensions, ses personnages, ses échecs et ses victoires (Avraamidou & Osborne, 2009; Norris et al., 2005) – le vulgarisateur donne du sens à la découverte, favorise une meilleure compréhension, développe un plus grand intérêt et un engagement accrus de son lecteur envers la découverte (Dahlstrom, 2014).

Cet atelier s’adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants souhaitant participer au Concours de vulgarisation scientifique organisé par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.

Gagnantes et gagnants 2018

Gagnantes et gagnants du concours de vulgarisation scientifique 2018
Photo : Michel Caron, Université de Sherbrooke

Chaque gagnante et gagnant remporte un prix de 600 $.

Finalistes

Finalistes du concours de vulgarisation scientifique 2018
Photo : Michel Caron, Université de Sherbrooke

Chaque finaliste remporte un prix de 200 $.

  • L’étudiante Marie Bayard, pour « En route vers une industrie automobile durable grâce aux écomatériaux »
  • Le professionnel de recherche Abderraouf Boucherif, pour « Des nano-matériaux révolutionnaires pour les véhicules sans pilotes du futur »
  • L’étudiant Samuel Boutin, pour « Une pièce peu connue de l'ordinateur quantique »
  • L’étudiant Pierrick Bru, pour « Des chercheurs découvrent comment un viroïde induit une maladie chez les plantes »
  • L’étudiante Marie-Pierre Cyr, pour « Le détachement du muscle puborectal, un risque lors de l'accouchement »
  • La professionnelle de recherche Aurélie Delannoy, pour « Déclencher le mécanisme d'autodestruction des cellules pour guérir le cancer »
  • L’étudiant Sébastien Dion, pour « Croiser le fer avec le fer »
  • Le professionnel de recherche Nicolas Doiron-Leyraud, pour « Approfondir nos connaissances en supraconductivité grâce à la pression »
  • Le stagiaire postdoctoral Romain Drissi, pour « La maladie d'Alzheimer : coupons-lui l'herbe sous le pied »
  • L’étudiante Sophie Labossière, pour « L’anorexie, même chez les enfants… »
  • L’étudiante Jade Lavigne-Aubin, pour « Dépression et trouble de stress post-traumatique: quelles pourraient être les causes? »
  • L’étudiant Francis Loignon-Houle, pour « Un miroir qui fuit »
  • L’étudiant Alexis Marcotte-Chenard, pour « Les phytoestrogènes et l'exercice, un remède contre les symptômes associés à la ménopause? »
  • L’étudiant Michaël Sage, pour « La rééducation cellulaire, une solution contre le diabète de type 1 »