Reconnaissance des réussites étudiantes
Le dépôt d'un mémoire, d'une thèse ou la publication d'un article scientifique représentent l'aboutissement d'efforts de recherche menés au sein des universités. Ces projets se dénombrent par centaines dans chaque département de l'Université et, bien qu'ils soient la concrétisation de potentiels, d'idées et de talents dont l'économie et la société ont grand besoin, trop peu sont connus et vus en dehors des murs de nos établissements.
À l'UdeS, nous croyons que la valorisation des travaux de nos étudiants est essentielle. Valoriser, c'est d'abord mettre en lumière, c'est offrir une tribune aux étudiantes-chercheuses et aux étudiants-chercheurs qui inventent, qui trouvent de nouveaux angles d'approches, qui bousculent les idées reçues. Ces personnes génèrent du savoir, elles méritent de voir leurs créations donner des fruits et, pour cela, en tant qu'université, nous avons un rôle à jouer.
Des talents qui rayonnent en vulgarisation scientifique
Chaque année, la force de vulgarisation des étudiantes et étudiants de l'UdeS est soulignée dans le cadre du Concours de vulgarisation scientifique. Apprenez-en davantage sur la nouvelle ou la bande dessinée de celles et ceux qui se sont démarqués lors de l'édition 2023, en vulgarisant un article scientifique rédigé par une chercheuse ou un chercheur de l'UdeS.
Mise en valeur de la recherche étudiante | Actualités
-
20 mars 2024Finales internes de Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis
18 thèses de doctorat brillamment vulgarisées
-
4 décembre 2023Lancement du plus prestigieux programme de bourses de l’UdeS
Le plus haut calibre pour repousser les plus grandes frontières
-
28 novembre 2023Prix Dieter-Lunkenbein 2023
Marianne Homier, récompensée pour la richesse et l'exhaustivité de son mémoire
Soutenances de thèse à venir
-
24 avr
24 avril 2024
[Soutenance de thèse]
9 h
Modélisation CFD du transfert de chaleur et de masse dans une remorque de camion réfrigérée équipée de plaques eutectiques
-
30 avr
30 avril 2024
[Soutenance de thèse]
13 h 30
La pensée fonctionnelle : une analyse multisémiotique de l’activité d’enseignement-apprentissage visant son déploiement avant l'introduction formelle du concept de fonction
-
01 mai