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Mieux comprendre l’expérience de deuil des jeunes aidants afin de mieux les soutenir

Overview

RESEARCH DIRECTION
Deborah Ummel, Professeure - Department of psychoeducation
RESEARCH CO-DIRECTION
Diane Guay, Professeure - School of Nursing
ADMINISTRATIVE UNIT(S)
Faculté des lettres et sciences humaines
Faculté de droit
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Faculté d'éducation
LEVEL(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
LOCATION(S)
Campus de Longueuil
Campus de Sherbrooke

Project Description

Le projet proposé porte sur l’expérience de deuil des jeunes aidants, soit les jeunes de moins de 30 ans ayant apporté soin, aide et/ou soutien à une personne significative avant son décès. Près de 2 millions de Canadiens entre 15 et 29 ans offrent des soins à un proche, soit 27 % de l’ensemble des jeunes de cet âge. Au Québec, 21 % d’hommes et 28 % de femmes de plus de 15 ans sont répertoriés comme proches aidants. Cette situation devrait prendre de l’ampleur à l’avenir, compte tenu du vieillissement de la population, de l’augmentation des personnes ayant des problèmes de santé requérant du soutien familial, de la diminution des proches aidants disponibles et de l’augmentation des enfants ayant des parents plus âgés. La jeune aidance engendre diverses conséquences affectant l’individu ainsi que son adaptation à ses différents milieux de vie : davantage d’atteinte à la santé mentale (p.ex. davantage de dépression et d’anxiété), physique (p.ex. fatigue), des répercussions sur le plan scolaire (p.ex. absence, retard, faibles performances et décrochage scolaire) et sur le plan de la vie sociale (isolement). Or, une fois le proche aidé décédé, les données empiriques documentant l’expérience de deuil des jeunes aidants sont très rares. Burns et al. ont cependant souligné le besoin des jeunes aidants de recevoir du soutien dans leur trajectoire de deuil. Le projet proposé vise donc à mieux comprendre l’expérience de deuil des jeunes aidants afin de leur proposer des mesures de soutien appropriées.

Funding offered

To be discussed

The last update was on 3 August 2023. The University reserves the right to modify its projects without notice.