Aller au contenu

Tâches d’apprentissage et analyse des processus de construction des connaissances des élèves dans le contexte d’expérimentations assistées par les technologies numériques dédiées aux STIM.

Overview

RESEARCH DIRECTION
David Pellerin, Professeur - Department of Pedagogy
ADMINISTRATIVE UNIT(S)
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
LEVEL(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
LOCATION(S)
Université de Sherbrooke, campus principal
Campus Longueuil Université de Sherbrooke

Project Description

Nous souhaitons effectuer une revue de la littérature pour documenter les tâches d’apprentissage et analyser les processus de construction des connaissances des élèves dans le contexte d’expérimentations assistées par les technologies numériques dédiées aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique). Ces technologies numériques peuvent prendre diverses formes : capteurs et convertisseurs des grandeurs physiques en grandeurs digitales, logiciels de simulation, de modélisation, de programmation, des plateformes et des applications de réalité immersive, etc. Ces technologies interagissent avec divers processeurs (un ordinateur, une tablette, un téléphone ou une montre intelligente). 

Les résultats permettront d’approfondir les connaissances sur les usages didactiques des expérimentations assistées par les technologies numériques. Ils permettront également de proposer des balises pour le développement didactique de ces technologies. 

Discipline(s) by sector

Sciences sociales et humaines

Service social et travail social

Funding offered

Yes

The last update was on 9 May 2025. The University reserves the right to modify its projects without notice.