Tâches d’apprentissage et analyse des processus de construction des connaissances des élèves dans le contexte d’expérimentations assistées par les technologies numériques dédiées aux STIM.
Overview
- RESEARCH DIRECTION
- David Pellerin, Professeur - Department of Pedagogy
- ADMINISTRATIVE UNIT(S)
-
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
- LEVEL(S)
-
1er cycle
2e cycle
3e cycle - LOCATION(S)
-
Université de Sherbrooke, campus principal
Campus Longueuil Université de Sherbrooke
Project Description
Nous souhaitons effectuer une revue de la littérature pour documenter les tâches d’apprentissage et analyser les processus de construction des connaissances des élèves dans le contexte d’expérimentations assistées par les technologies numériques dédiées aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique). Ces technologies numériques peuvent prendre diverses formes : capteurs et convertisseurs des grandeurs physiques en grandeurs digitales, logiciels de simulation, de modélisation, de programmation, des plateformes et des applications de réalité immersive, etc. Ces technologies interagissent avec divers processeurs (un ordinateur, une tablette, un téléphone ou une montre intelligente). Les résultats permettront d’approfondir les connaissances sur les usages didactiques des expérimentations assistées par les technologies numériques. Ils permettront également de proposer des balises pour le développement didactique de ces technologies.
Discipline(s) by sector
Sciences sociales et humaines
Service social et travail social
Funding offered
Yes
The last update was on 9 May 2025. The University reserves the right to modify its projects without notice.