Formulaire d'observation des compétences de l'Université de Sherbrooke-FOCUS

L'Université de Sherbrooke a développé un outil d'évaluation FOCUS pour les stagiaires en ergothérapie et en physiothérapie. Cet outil se veut être un document convivial, vous permettant d'évaluer les compétences des stagiaires de niveau 1 à 6. L'utilisation de ces formulaires ainsi que les objectifs pour les différents stages sont discutés lors de la formation de base à la supervision de stagiaires données par l'Université de Sherbrooke.

Juste avant la première semaine du stage, le superviseur recevra par courriel le FOCUS (version formulaire à remplir PDF), ainsi que les informations nécessaires pour l'utiliser adéquatement. Le FOCUS devra être rempli à la mi-stage, puis à la fin du stage.

Pour consultation :

Spécimen du FOCUS en ergothérapie

Spécimen du FOCUS en physiothérapie

Pour de plus amples renseignements sur notre outil d'évaluation FOCUS, veuillez contacter l'équipe de coordination des stages de l'École de réadaptation.

Rôles professionnels

Le Formulaire d'observation des compétences de l'Université de Sherbrooke (FOCUS) est élaboré en tenant compte des sept rôles professionnels définis par l'Association canadienne de l'ergothérapie (ACE) et des sept domaines de compétences essentielles définis par l'Association canadienne de la physiothérapie (ACP). Pour de plus amples informations concernant la définition des rôles professionnels et des domaines de compétences, il est possible de se référer aux sites et documents suivants :

1. Ergothérapie
    -Profil de la pratique de l'ergothérapie au Canada (ACE)
    -Tableau sommaire des points d'actions du Modèle canadien du processus de pratique (MCPP)
    -Présentation du Modèle canadien du processus de pratique (MCPP)
  2. Physiothérapie
    -Profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada (ACP)

Utilisation du FOCUS PDF

Une fois le FOCUS reçu par courriel

1. Au besoin, téléchargez gratuitement la dernière version d'Adobe Reader : Pour PC; Pour Mac ou Autre
  2. Enregistrez le FOCUS avant de saisir toute donnée. Suggestion : Ajouter le nom de votre stagiaire devant le nom du fichier.
  3. SIGNATURE DU FOCUS : Visionnez ce court tutoriel (2 minutes) pour faciliter l'étape de la signature.
  4. Retour du FOCUS à la fin du stage : Mettre le FOCUS comme pièce jointe dans un courriel envoyé à stages-readaptation-med@usherbrooke.ca en utilisant votre courriel professionnel (obligatoire), et ajouter l'adresse du stagiaire en copie conforme, ainsi il aura sa copie.

ATTENTION! Une fois le FOCUS signé, il ne sera plus possible d'effectuer de modifications.

Si vous éprouvez des problèmes techniques, contactez la commis aux stages : 819-821-8000 ou

sans frais 1-800-267-8337, poste 72918