Stage 6 - Physiothérapie

Visée du stage

Ce dernier stage vient compléter la formation clinique de l’étudiant avant qu’il entre en pratique en tant que physiothérapeute. Pendant ce stage, l’étudiant devrait démontrer un bon niveau d’autonomie et une capacité de leadership dans l’accomplissement de ses différentes tâches et responsabilités, autant au niveau des activités cliniques avec les clients qu’au niveau des autres rôles professionnels du physiothérapeute. Il est attendu que le stagiaire démontre une consolidation de son identité professionnelle en tant que physiothérapeute. Le niveau de supervision initial est d'une intensité légère évoluant vers une autonomie en fin de stage auprès de tout type de clientèle. Au cours du stage, l'étudiant doit démontrer une progression au niveau de la qualité, de la quantité, de la diversité, de l'efficacité, de la productivité et des responsabilités assumées dans ses activités cliniques. Il doit également assumer les autres rôles professionnels du physiothérapeute.

Thème : Stage d’intégration

Durée : 7 semaines

Période : Fin de la 4e année

Clientèles : Toutes

Charge de travail à la fin du stage : Il est attendu que le stagiaire accomplisse une charge de travail équivalente à 80 %-90 % de celle d'un physiothérapeute débutant.

Niveau de supervision à la fin du stage : L'étudiant a besoin de supervision clinique à l'occasion seulement pour traiter des patients ayant des problèmes simples et de directives/supervision minimale pour traiter des patients ayant des problèmes complexes.

Objectifs

  • Effectuer la prise en charge d'une clientèle en physiothérapie : L'étudiant peut effectuer avec constance et compétence l'évaluation, l'intervention et le raisonnement clinique complet dans des situations simples et complexes. Il consulte les autres et résout des situations non familières et ambigües.
  • Développer un leadership au niveau des différents rôles professionnels du physiothérapeute : Collaborateur, gestionnaire, défenseur ou praticien érudit.

Activités à réaliser

  • Effectuer une prise en charge complète d'une clientèle en physiothérapie de façon autonome.
  • Identifier avec son superviseur un projet de stage pertinent pour son milieu d'accueil, planifier et gérer les activités en lien avec son projet et laisser au milieu d'accueil une trace du projet accompli (rapport, présentation, etc.)