Stage 6 - Ergothérapie

Visée du stage

À l'exception d'une dernière activité et de quelques cours à option, ce stage vient compléter la formation de l'étudiant avant son entrée en pratique. Ainsi, le stage 6, vise le développement de l'autonomie et du leadership dans l'accomplissement de tous les rôles d'un ergothérapeute. Puisque l'étudiant réalise son stage dans un nouveau contexte de pratique, il nécessite tout de même un encadrement modéré en début de stage, évoluant vers une autonomie professionnelle en fin de stage.

Durée : 7 semaines

Période : Fin de la 4e année

Charge de travail à la fin du stage: Il est attendu que le stagiaire assume environ 80 % à 90 % des différentes tâches d'un ergothérapeute professionnel débutant. Ce pourcentage ne correspond aucunement à une productivité technique ou administrative. Il représente plutôt le niveau de responsabilité et d'engagement professionnel à acquérir au cours de ce stage.

Niveau de supervision à la fin du stage : Supervision indirecte la plupart du temps (ex. : rencontre de supervision formelle et journal de bord)

Objectifs

 

  • Accomplir avec conformité, constance, confiance et efficacité le processus de pratique en ergothérapie;
  • Mettre en valeur tous les rôles d'un ergothérapeute.

Activités à réaliser

 

  • Intervenir en ergothérapie;
  • Établir des liens thérapeutiques et professionnels;
  • Réaliser toutes tâches administratives jugées pertinentes;
  • Réaliser toutes activités professionnelles (ou projet) jugées pertinentes permettant d'accomplir les rôles d’érudit, de gestionnaire de la pratique ou d’agent de changement dans le contexte de pratique dans lequel se déroule le stage (démarches d’évaluation des besoins ou d’implantation d’un nouvel outil d’évaluation; développement du service d’ergothérapie; conception d’un guide; conception d’un groupe thérapeutique; préparation d'une formation, etc.)