Stage 5 - Ergothérapie

Visée du stage

Au moment de ce stage,la formation académique est majoritairement complétée, à l'exception de deux activités d'intégration et de quelques cours à option. Durant ce stage, l'étudiant peut réaliser l'ensemble du processus de pratique en ergothérapie auprès de toute clientèle. Ainsi, le stage 5 vise surtout le raffinement du raisonnement clinique et le développement professionnel. Puisque l'étudiant réalise son stage dans un nouveau contexte de pratique, il nécessite un encadrement modéré en début de stage, évoluant vers un encadrement léger en fin de stage.

Durée : 7 semaines

Période : Milieu de la 4e année

Charge de travail à la fin du stage : Il est attendu que le stagiaire assume environ 75% des différentes tâches d'un ergothérapeute professionnel débutant. Ce pourcentage ne correspond aucunement à une productivité technique ou administrative. Il représente plutôt le niveau de responsabilité et d'engagement professionnel à acquérir au cours de ce stage.

Niveau de supervision à la fin du stage : Supervision pour environ 25 % des situations rencontrées, variable selon le degré de complexité des situations rencontrées.

Objectifs

  • Accomplir avec conformité, constance et confiance le processus de pratique en ergothérapie;
  • Mettre en valeur les rôles de praticien érudit, d'agent de changement et de gestionnaire.

Activités à réaliser

  • Intervenir en ergothérapie;
  • Établir des liens thérapeutiques et professionnels;
  • Réaliser toutes tâches administratives jugées pertinentes;
  • Réaliser toutes activités professionnelles (ou projet) jugées pertinentes permettant d'accomplir les rôles d’érudit, de gestionnaire de la pratique ou d’agent de changement dans le contexte de pratique dans lequel se déroule le stage (démarches d’évaluation des besoins ou d’implantation d’un nouvel outil d’évaluation; développement du service d’ergothérapie; conception d’un guide; conception d’un groupe thérapeutique; préparation d'une formation, etc.);
    ou
  • Superviser un stagiaire 1.