Stage 4 - Physiothérapie

Visée du stage

Au moment de ce stage, la formation académique est majoritairement complétée, à l'exception des cours d'intégration et du dernier cours à option (7crédits). Le stagiaire est donc en mesure d’effectuer la démarche d’évaluation et d’intervention complète de la rencontre initiale jusqu’au congé, auprès d’une clientèle variée. Il doit appuyer sa prise de décision en communiquant son raisonnement clinique à son superviseur et en lui exposant les données probantes en lien avec la condition du client. Le niveau de supervision initial est d’une intensité modérée évoluant vers une supervision légère en fin de stage avec gestion autonome des tâches connues. Au cours du stage, l’étudiant doit démontrer une progression au niveau de la qualité, de la quantité, de la diversité, de l’efficacité, de la productivité et des responsabilités assumées dans ses activités cliniques. Il doit également s'initier aux autres rôles professionnels du physiothérapeute.

Thème : Stage d’intégration

Durée : 7 semaines

Période : Début de la 4e année

Clientèles : Toutes

Charge de travail à la fin du stage : Il est attendu que le stagiaire accomplisse une charge de travail équivalente à 60 % de celle d’un physiothérapeute débutant.

Niveau de supervision à la fin du stage : L’étudiant a besoin de supervision clinique moins de 25 % du temps pour traiter des patients ayant des problèmes simples et 50 % du temps pour traiter les patients ayant des problèmes complexes.

Objectifs

  • Effectuer la prise en charge d'une clientèle en physiothérapie : L’étudiant est constant et compétent pour effectuer des tâches simples et il démontre sa compétence pour effectuer des tâches complexes. Il  démontre également sa compétence pour effectuer l'évaluation, l'intervention et le raisonnement clinique.
  • S'initier aux différents rôles professionnels du physiothérapeute : communicateur et praticien érudit.

Activités à réaliser

  • Effectuer la prise en charge d’une clientèle en physiothérapie.
  • Communiquer son raisonnement clinique en lien avec sa prise de décision.
  • Effectuer une présentation clinique des données probantes associées à une situation rencontrée en stage (30 minutes).
  • Effectuer les activités paracliniques habituelles (statistiques, horaires, etc.).