Stage 3 - Ergothérapie

Visée du stage

Au moment de ce stage, la formation académique est majoritairement complétée. Cependant, l'étudiant a peu d'expérience clinique. Ainsi, le stage 3 vise surtout l'expérimentation et l'intériorisation du processus de pratique en ergothérapie. La prise en charge de clients s'accomplit avec un encadrement total en début de stage, évoluant progressivement vers un encadrement léger en fin de stage pour les situations connues.

Durée : 7 semaines

Période : Fin de la troisième année

Charge de travail à la fin du stage : Il est attendu que le stagiaire assume environ 45 % des différentes tâches d'un ergothérapeute professionnel débutant. Ce pourcentage ne correspond aucunement à une productivité technique ou administrative. Il représente plutôt le niveau de responsabilité et d'engagement professionnel à acquérir au cours de ce stage.

Niveau de supervision à la fin du stage : Supervision pour 50 % à 75 % des situations, variable selon le degré de complexité des situations rencontrées.

Objectif

  • Agir conformément au processus de pratique en ergothérapie

Activités à réaliser

  • Intervenir en ergothérapie;
  • Rédiger l'ensemble des documents requis pour une pratique conforme selon les exigences de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec;
  • Établir des liens thérapeutiques et professionnels;
  • Réaliser certaines tâches administratives (ex. : statistiques, horaire, autres).