Microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques de réadaptation (LEAD-R)

Pour qui?

Ce microprogramme de 3e cycle s’adresse aux professionnels de la réadaptation désirant innover pour répondre aux défis actuels de leur pratique : allongement des listes d’attente, vieillissement de la population, complexification des cas, accroissement de la demande pour la réadaptation à distance, insuffisance de ressources humaines et matérielles, difficulté à maintenir des services fondés sur les bonnes pratiques et bien d’autres. 

Mais comment faire face à ces défis qui exigent à la fois leadership et collaboration ? C’est précisément pour outiller les professionnels en exercice à répondre avec compétence à de tels défis que ce programme de formation de 3e cycle a été conçu.

Comment?

  • En moins de deux ans
  • À temps partiel
  • Entièrement à distance

Ce microprogramme permettra aux professionnels de concevoir et implanter, avec leadership et dans une approche de partenariat, des améliorations originales et durables dans leurs pratiques, en réponse à des besoins actuels ou émergents. 

Admission

Admission générale à la session d’automne. Possibilité d’admission à la session d’hiver. 

Conditions : 
  • Grade de 2e cycle dans une discipline reliée à la réadaptation 
  • Moyenne cumulative d’au moins 3,3/4,3
  • Au moins trois années d’expérience de travail pertinente
Documents à fournir :

Lettre de motivation, curriculum vitae

Date limite

Votre dossier doit être déposé au plus tard le 15 juin, pour une admission au trimestre d’automne suivant. 

Consultez cette page pour plus d’informations sur le coût des études

Lien vers la fiche signalétique du programme 

Lien vers demande d’admission 

Équipe enseignante

Annie Carrier, Ph.D

Annie Carrier, Ph.D
Professeure

Valérie Martin, Ph.D (c)

Valérie Martin, Ph.D (c)
Chargée de cours

Marie-Hélène Raymond, Ph.D

Marie-Hélène Raymond, Ph.D
Chargée de cours

Kateri Raymond, Ph.D (c)

Kateri Raymond, Ph.D (c)
Chargée de formation pratique

Chantal Sylvain, Ph.D

Chantal Sylvain, Ph.D
Professeure agrégée

Horaire de cours

Les séances de cours virtuelles en groupe auront lieu les jours de fins de semaine. Certaines rencontres peuvent avoir exceptionnellement lieu un soir de semaine.

Vue d’ensemble du programme : 

Pourquoi ce programme ?

  • Les professionnels sont les personnes les mieux placées pour identifier les problèmes touchant les pratiques dans leur milieu et ils ont la légitimité pour y apporter des solutions. 
  • Il existe très peu de programmes de formation continue et créditée de 3e cycle accessibles aux professionnels en exercice, alors qu’un nombre croissant de ceux-ci sont titulaires d’un grade de 2e cycle.
  • Les formations actuelles portant sur le leadership et l’amélioration des pratiques ciblent généralement la relève des cadres et sont donc peu adaptées à la réalité des professionnels de terrain. 
  • La formation professionnelle de 3e cycle représente un moyen efficace et méconnu de contribuer à produire et diffuser des connaissances par et pour les praticiens.

Approche de la formation

Ce programme, à la fine pointe des connaissances et bien ancré dans la réalité clinique québécoise, a été entièrement conçu par une équipe interdisciplinaire. Le parcours proposé permet aux étudiants d’ancrer leurs apprentissages dans les besoins réels de leur milieu de pratique et de développer des compétences pour mener à bien les changements et innovations qu’ils proposent. De façon générale, les étudiants seront appelés à alterner entre des apprentissages individuels, à leur rythme, et des rencontres de groupe qui permettront de consolider ces apprentissages de façon collaborative. Ce programme de 3e cycle se distingue en proposant une intégration des savoirs et une progression de la complexité des situations abordées tout au long du programme. La formule entièrement en ligne permet de faciliter la conciliation entre les différents rôles et sphères d’activité des étudiants. 

Questions fréquemment posées

Q : Quelle est la charge de travail attendue?

R : La charge est équivalente à celle d’un cours de 3 crédits par trimestre (4 crédits sur une période de 5 mois) 

Q : Combien de rencontres synchrones sont prévues pour chaque bloc? 

R : Il faut prévoir 1 à 2 rencontres synchrones, par mois, les week-end (occasionnellement les soirs de semaine) 

Q : Doit-on avoir une idée précise de projet avant de commencer le programme?  

R : Non, le projet d’intervention se définit un peu à chaque cours du programme

Q : Est-ce possible de s’inscrire même si on prévoit changer d’emploi prochainement? 

R : Oui. Le projet d’intervention sera ajusté en conséquence

Q : Quelle est la date limite pour faire sa demande d’admission?

R : 1er juin 2021 

Informations supplémentaires

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Mme Marie-Christine Richard, pht, M. Sc.
Coordonnatrice du programme
Marie-Christine.Richard@USherbrooke.ca 
450.463.1835 ; poste 61467
1.888.463.1835 ; poste 61467

Mme Chantal Sylvain, erg., Ph. D.
Directrice du programme 
Chantal.Sylvain@USherbrooke.ca
450.463.1835 ; poste 61470
1.888.463.1835 ; poste 61470