Attention exigence d'admission! L'examen CASPerMC, test d'évaluation des compétences transversales, est à faire suite à votre demande d'admission. Vérifiez les dates de passation du test, voir lien pour les dates.
Candidats universitaires : 15 février date limite de demande d'inscription si vous possédez un ou plusieurs crédits universitaires à cette date.
Candidats collégiens : 1er mars date limite pour une demande d’admission.
Le programme offert à l'École de réadaptation est une formation intégrant un baccalauréat et une maîtrise professionnelle. À la fin de la formation, votre diplôme vous donne accès au titre de physiothérapeute.
Le programme a été élaboré selon une structure conjointe avec le programme de Maîtrise en ergothérapie afin d'accentuer l'expérience du contexte interdisciplinaire, et ce, dès votre première année de formation.
De nombreuses références étant en langue anglaise, une bonne connaissance de celle-ci est recommandée.
Intervenez en contexte de prévention, d’évaluation et de traitement des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire auprès de clientèles de tous les âges, en considérant leurs attentes et leurs besoins.
Vous agirez en première ligne afin de poser un diagnostic clinique par rapport à des troubles de santé dans votre champ d'expertise.
Notre équipe professorale a élaboré un ensemble d’activités pédagogiques utilisant des méthodes d’apprentissage collaboratives et contextualisées en situations similaires à la réalité professionnelle vous permettant d’acquérir les compétences essentielles du physiothérapeute au Canada.
L’apprentissage par problèmes (APP) est une méthode d’apprentissage où, à partir d'une situation clinique, vous devez chercher l’information nécessaire pour comprendre un problème (autoapprentissage). La consolidation de vos apprentissages est réalisée à travers l’échange collaboratif entre vos collègues et votre tuteur.
L’activité se déroule en petit groupe collaboratif de huit à dix étudiants lors d’une séance appelée tutorat. L’enseignant tuteur agit comme guide dans le processus d'apprentissage.
L’APP utilise le contexte de problèmes de santé, de réadaptation et de physiothérapie, pour apprendre un processus de résolution de problèmes et pour construire de façon active des connaissances, à la fois dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences de la réadaptation et des connaissances spécifiques au domaine de la physiothérapie.
Les problèmes sont structurés ou regroupés autour de thèmes ou thématiques; ce regroupement de problèmes est appelé unité d’APP. Les unités d’APP comportent généralement plusieurs problèmes en lien avec le contenu de l'unité. Dans les deux premières années du cursus, la majorité des cours sont conçus avec la méthode APP, vous permettant ainsi d'utiliser les connaissances d'un problème à l'autre.
L’apprentissage par raisonnement clinique (ARC) est associé au développement des habiletés professionnelles et du raisonnement clinique dans une situation clinique qui simule le processus d’évaluation et/ou d’intervention du physiothérapeute auprès d’un client.
Vous apprenez à générer rapidement des hypothèses et à développer une construction active et orientée de données cliniques, pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. La démarche permet d’évaluer les hypothèses émises et d’établir celles qui guideront la planification et la réalisation de l’intervention..
L’apprentissage des habiletés cliniques se construit à partir de contextes variés de la pratique professionnelle avec des enseignants compétents, proches de la réalité clinique et en collaboration avec des patients simulés et réels. Ceci amène l'étudiant plus près de la réalité clinique.
Les habiletés cliniques représentent une partie importante du cursus de formation en physiothérapie. En effet, vous compléterez lors de vos 3 premières années de formations, plus de 400 heures de laboratoires pratiques, associées aux cours en APP et en ARC.
Les cours d'habiletés cliniques vous permettent de développer différents savoir-faire et savoir-être reliés à la physiothérapie ainsi que vos habiletés à effectuer différentes techniques d'évaluation et d'intervention.
L'apprentissage des habiletés cliniques constitue une des forces du programme de l'Université de Sherbrooke ! Voici pourquoi : vos apprentissages se déroulent dans des locaux modernes spécialement conçus pour l'enseignement des habiletés cliniques équipés de matériel à la fine pointe de la technologie (Clinique de physiothérapie, milieu de vie, etc.). Certains cours se donnent également au laboratoire d'anatomie (apprentissage de l'anatomie sur cadavres) afin d'acquérir des connaissances fondamentales de l'anatomie et du système neuro-musculosquelettique. Des patients réels et simulés sont recrutés et formés pour collaborer à la mise en pratique de vos apprentissages.
La formation clinique consiste à la réalisation de près de 1 200 heures de stage, qui sont offerts dans des milieux cliniques variés et dynamiques au Québec. Vous pouvez également effectuer une partie de votre formation clinique dans un contexte de stage en santé mondiale, ou de stages à l'international.
Vous avez de l'intérêt pour la physiothérapie sportive, la thérapie manuelle, la physiothérapie cardiorespiratoire, la rééducation vestibulaire, la rééducation périnéale ou la pratique de la physiothérapie en pédiatrie ? En 3e et 4e année vous pourrez choisir des cours à option pour vous initier à ces domaines d'expertises.
Envie d’acquérir des compétences additionnelles en physiothérapie? Une fois en exercice, certains cours de votre maîtrise vous permettront d’obtenir une attestation pour passer à un niveau plus avancé en formation continue.
Le programme est structuré autour des sept rôles professionnels issus de la pratique professionnelle.
Liens complémentaires | Maîtrise en physiothérapie