Maîtrise en ergothérapie

Attention : une nouvelle exigence d'admission est requise à partir de 2018: l'examen CASPerMC, test d'évaluation des compétences transversales, est à faire à la suite à votre demande d'admission. Important: les dates pour passer le test sont limités, la dernière date est le 8 mars.

La date limite est devancée au 15 janvier pour les candidats possédant 1 ou plusieurs crédits universitaires à la date limite du dépôt des demandes : ATTENTION: exceptionnellement prolongée au 15 février.

Date limite pour une demande d’admission des candidats collégiens : 1er mars

Formation intégrée Baccalauréat-Maîtrise

Maîtrise en ergothérapie - Formation intégrée Baccalauréat-Maîtrise

Le programme offert à l'École de réadaptation est une formation de 144 crédits sur 4 ans menant à l’obtention d’une Maîtrise en ergothérapie (MErg.). À la fin de la formation, votre diplôme vous donne accès au titre d’ergothérapeute. Découvrez le cursus.

Le programme a été élaboré en collaboration avec le programme de physiothérapie.

  1. Dès la 1re session, soyez initié aux habiletés cliniques permettant un contact précoce avec des clients et une collaboration avec des étudiants en physiothérapie
  2. Réalisez six stages dans des contextes variés, dont un en pratique émergente ou en santé mondiale, pour un total de 1 190 heures de formation professionnelle
  3. Côtoyez une équipe professorale compétente et dynamique ancrée dans les milieux

L’ergothérapie : promouvoir l’activité signifiante pour tous

Maîtrise en ergothérapie - Formation intégrée Baccalauréat-Maîtrise

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé qui portent un regard analytique sur la personne, ses occupations et son environnement de manière à favoriser son autonomie, son équilibre de vie dans des activités signifiantes et son intégration sociale.

Les ergothérapeutes sont soucieux de l’avancement des connaissances dans leur domaine et engagés envers les droits occupationnels de toute personne comme: l’attribution d’un sens et l’enrichissement à travers l’occupation; la possibilité de faire des choix et de participer à la prise de décision dans la vie quotidienne.

Des approches pédagogiques centrées sur l’apprentissage actif, collaboratif, en profondeur et contextualisées en situation authentique

  • Des contacts fréquents avec des patients standardisés et réels dans des contextes variés de la pratique professionnelle. Découvrez le cursus.
  • Un accompagnement sous forme de mentorat et encadrement étroit.
  • Une valorisation des pratiques de collaboration professionnelle avec les autres professionnels de la santé et des services sociaux.
  • Une formation accrue en milieu clinique afin de maximiser le développement de vos compétences professionnelles.
  • L’encouragement à faire un stage en pratique émergente. Un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie.
  • Une vie étudiante et un milieu de vie stimulant