Microprogramme de 2e cycle en compétences spécifiques en réadaptation

Ce programme permet aux intervenants d’acquérir des connaissances et des compétences avancées spécialisées dans le champ de la réadaptation.

Pour les personnes qui souhaitent entamer un projet d'études de moins grande envergure qu'un diplôme ou une maîtrise

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'université (cf. Règlement des études). 

Exigences particulières

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent en sciences de la santé : ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, soins infirmiers ou dans d'autres disciplines reliées à la réadaptation (éducation physique, psychologie, travail social etc.) ou pour d'autres candidates ou candidats, démontrer des études et une expérience jugées équivalentes par le comité d'admission.

Remplir une des trois conditions suivantes:
- Avoir travaillé dans le champ de la réadaptation durant l'équivalent d'au minimum une année à temps plein
ou
- Avoir une expérience dans le champ de la réadaptation jugée suffisante (per exemple: stage, bénévolat).
ou
 - Débuter son programme d'études en occupant parallèlement un travail dans le champ de la réadaptation.
NB: Il est à noter que le nombre de candidates et candidats admis en vertu de l'une des deux dernières conditions sera limité.

Caractéristiques du programme

La configuration du microprogramme se révèle à travers les caractéristiques suivantes :

  • Les cours s’offrent sous forme de fins de semaine intensives (samedi et/ou dimanche) ce qui permet de rester actif sur le marché du travail (ex: pour un cours de 3 crédits, il s'agira de six journées complètes de cours).
  • Chacune des activités pédagogiques du microprogramme est conçue à l’intention d’une clientèle adulte et élaborée en fonction de l’exercice du rôle d’intervenant ou de gestionnaire en réadaptation.
  • Le microprogramme offre un juste équilibre entre les aspects théoriques et pratiques.
  • Le microprogramme met l’accent sur l’interdisciplinarité aussi bien au niveau des équipes de personnes-ressources et du contenu des activités qu’à celui des groupes de travail d’étudiantes et d’étudiants.
  • La démarche pédagogique accorde une grande importance à l’expérience des participantes et des participants, aux ateliers pratiques et à l’intégration des contenus d’apprentissage prévus au microprogramme.
  • Tous les cours sont offerts au Campus de Longueuil (métro Longueuil).
  • Le microprogramme peut être complété en 4 sessions.

Pour plus de détails sur le programme, veuillez consulter la fiche signalétique de programme.