PHT825 Manipulations articulaires et vertébrales (3 crédits)

Description du cours

Le contenu de cette formation permettra aux participants de développer les compétences nécessaires pour obtenir les attestations de manipulations périphériques et vertébrales délivrées par l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Pour permettre au participant d’effectuer ces actes réservés, la formation incorpore les plus récentes données probantes dans le domaine de la physiothérapie orthopédique et met l'emphase sur le raisonnement clinique afin de favoriser l'intégration des acquis en milieu clinique. La majeure partie de cette formation se déroule sous forme de séminaires et laboratoires pour permettre l’acquisition des habiletés et compétences nécessaires afin d'effectuer des manipulations articulaires et périphériques de façon efficiente et sécuritaire.

Approche pédagogique

Ce cours mise sur une approche de formation mixte, en présence et en ligne, de façon à minimiser les déplacements des cliniciens hors de leur milieu de travail. Dans cette optique, une partie du contenu est à compléter par auto-apprentissage, via la plateforme Moodle, avant les séminaires et laboratoires du cours.

Participants

Ce cours s’adresse aux physiothérapeutes ayant gradué entre 2011 et 2015 au programme de l’Université de Sherbrooke ainsi qu'aux autres physiothérapeutes détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie.

Prérequis 

  • Être membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ);
  • Détenir une assurance responsabilité professionnelle;
  • Occuper, au moment de la formation, un emploi de physiothérapeute en physiothérapie musculosquelettique;
  • Avoir complété le cours PHT815 Approches musculosquelettiques avancées (ou l'équivalent en formation continue).

Heures de formation 

61 heures (15 heures théoriques en ligne, 46 heures en présence). Les séminaires et laboratoires en présence sont organisés de façon intensive sur quatre fins de semaine (une par mois) incluant l’évaluation des apprentissages.

Note pour les candidats n'ayant pas gradué à l'UdeS 

Le cours PHT825 a été créés au départ pour combler le besoin de formation des étudiants ayant gradué de l’Université de Sherbrooke entre 2011 et 2015 désirant obtenir les attestations de l’OPPQ permettant d’effectuer des manipulations périphériques et vertébrales.  Ce cours ont donc été bâti en fonction du nombre d’heures qu’il manquait à nos diplômés pour ainsi leur permettre de rencontrer les exigences de l’OPPQ.

Si vous n’avez pas gradué de l’UdeS, il est possible que le cours PHT825 ne soit pas suffisant pour  satisfaire aux exigences de l’OPPQ quant au nombre d’heures nécessaires pour obtenir les attestations de manipulation.  Pour déterminer si vous avez satisfait les exigences de l’OPPQ, vous devrez soumettre votre dossier de formation à l’Ordre.  L’OPPQ pourra ainsi déterminer si vous avez atteint le nombre d’heures requis pour recevoir les attestations.  Tous les détails sont disponibles sur le site de l’OPPQ à l’adresse https://oppq.qc.ca/membres/inspection-syndic-et-reglements/reglement-sur-les-manipulations-et-demande-dattestation/.

Coût de la formation et demande admission

Selon les tarifs des crédits universitaires, soit environ 425$ plus les frais d’ouverture (85$)de dossier. Pour faire votre demande d'admission, voir le site Web Parcours libre. Vous devez compléter le formulaire et le remplir, voir étape 1 et aller en bas et cliquez sur parcours libre, choisir étape 3 - déposer votre demande. Par la suite, il faut aller à Cas particuliers : étudiant en parcours libre. Il faut télécharger le formulaire (parcours libre - étape 3).  Vous devez l'envoyer par courriel admission-readapt-med@usherbrooke.ca . Notez que vous devez absolument utiliser ce formulaire pour faire une demande d'admission comme étudiant parcours libre. Par la suite, vous devrez payer les frais d'ouverture et de traitement de dossier, voir étape 5. Pour des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Nicole Nolin, 819-821-8000 poste 72907 ou par courriel à Nicole.Nolin@usherbrooke.ca

Les places étant limitées, elles seront attribuées en priorité aux gradués de l'Université de Sherbrooke et par la suite, selon la date de la réception de votre demande d'admission au bureau de la registraire. Nous vous suggérons de faire votre demande le plus tôt possible.

DATES ET LIEU DE FORMATION 

Session automne 2019

• 24 et 25 août
• 27 septembre (examen pratique) - 28 et 29 septembre
• 19 et 20 octobre
• 7 et 8 décembre (examen pratique)


Campus de la santé

INSTRUCTEUR PRINCIPAL
Stéphane Lamy, pht, FCAMPT

Co-directrice Nathalie Desmarais pht, M.Cl.Sc. FCAMPT
Co-directeur Jean-Pierre Dumas pht, M.Sc. Ph.D 

Pour information : 819 821-8000 poste 72907