La qualité de la formation

Une formation axée sur la pratique

Nos formations sont fondées sur l’arrimage théorie et pratique qui permet d’acquérir des connaissances à l’égard de la réadaptation, mais aussi de développer les compétences, les habiletés, les valeurs et les attitudes pertinentes et cohérentes à ce domaine d’études.

Nos approches pédagogiques en petits groupes d'étudiantes et d’étudiants favorisent la participation active de ces derniers. Grâce à la qualité et à la quantité de cours d’habiletés cliniques utilisant des patients réels et standardisés, ainsi que de nombreux stages en milieux cliniques, nos étudiants acquièrent l’expérience pratique qui les préparent à faire face aux réalités du travail avec confiance et maturité. 

Dans les différents programmes,  les méthodes d’enseignement sont toutes aussi variées afin de  permettre aux professionnels en exercice de se perfectionner tout en conciliant leur carrière et leur vie personnelle. Les formations s’ancrent dans la réalité des milieux de travail et amènent les professionnels à réfléchir sur leur pratique pour y transférer ensuite les compétences acquises.

Le développement professionnel

L’École de réadaptation permet une formation tout au long de la vie professionnelle. Elle met en place un réel continuum entre la formation initiale, les études aux cycles supérieurs pour les professionnels en exercice, le perfectionnement, et la formation continue créditée et non créditée. 

Vous êtes au cœur de votre apprentissage. C’est de cette façon que vous vous construirez une identité professionnelle forte ; vous deviendrez un professionnel en réadaptation reconnu et recherché.

École de réadaptation - Université de Sherbrooke

Programmes d'études par cycle

Baccalauréat-maîtrise

Maîtrise en ergothérapie (formation intégrée baccalauréat-maîtrise)
Maîtrise en physiothérapie (formation intégrée baccalauréat-maîtrise)

Études supérieures
Programmes interfacultaires

Certaines formations touchant le domaine de la réadaptation requièrent la collaboration de spécialistes provenant de différents domaines, ce qui explique que celles-ci soient données en partenariat avec d’autres facultés.

La formation en ergothérapie et en physiothérapie

La formation en ergothérapie et en physiothérapie vise à former des praticiens capables d’agir dans des situations complexes et diversifiées de soins auprès de clientèles en mouvance. Une des grandes forces de nos programmes est l’interdisciplinarité que vous développerez en partie, grâce au tronc commun de la formation.

Des interventions dans le milieu

La formation est adaptée aux réalités actuelles et aux besoins des milieux de pratique. Ces deux programmes privilégient une approche expérientielle avec des patients réels ou simulés. Dans un contexte supervisé, nos étudiants jouissent de 200 heures de plus que le nombre d’heures minimal exigé par les organismes d’agréments canadiens (1 200 heures de stages supervisés dans différents milieux).

Apprenez à utiliser vos acquis dans un contexte simulé ou réel. 

L’apprentissage à la collaboration

Une forte interdisciplinarité existe entre nos deux programmes ; le corps professoral vous amènera rapidement à travailler en collaboration professionnelle. Comme l’École est liée aux différents établissements Estrien et Montérégien, vous baignerez rapidement dans cette culture interdisciplinaire en côtoyant des étudiantes et étudiants provenant de disciplines professionnelles distinctes.

Des méthodes pédagogiques variées au baccalauréat-maîtrise

  • Apprentissage par problème (APP)
  • Apprentissage par raisonnement clinique (ARC)
  • Cueillette de données
  • Étude de cas
  • Examen clinique objectif structuré (ECOS)
  • Jeu de rôles
  • Mentorat
  • Milieu de vie (un véritable appartement)
  • Programme d'utilisation des patients standardisés et réels (PUPSR)
  • Réflexion sur le développement personnel et professionnel (RDPP)
  • Simulations
  • Stages en milieu professionnel
  • Techniques d’entrevue

Forces :

  • Petits groupes pour la majorité des activités pédagogiques
  • Laboratoires d’habiletés cliniques et équipements à la fine pointe de la technologie dès le début de la formation
  • Formation accrue en milieu clinique afin de maximiser le développement de vos compétences professionnelles
  • Six stages variés vous permettant de cumuler 200 heures de formation clinique de plus que les exigences canadiennes 
  • Contacts fréquents avec des patients standardisés et réels dans des contextes variés de la pratique professionnelle
  • Accompagnement personnalisé tout au long des études sous forme de mentorat par un clinicien d’expérience
  • Valorisation des pratiques de collaboration interprofessionnelle avec les autres professionnels de la santé

Pour en apprendre davantage sur la formation intégrée baccalauréat-maîtrise en ergothérapie et sur la formation intégrée baccalauréat–maîtrise en physiothérapie.

Les études supérieures : un perfectionnement pour les professionnels de la réadaptation

Entreprendre des études supérieures représente à coup sûr un investissement à long terme. Que ce soit pour améliorer la qualité de vos interventions, approfondir vos compétences ou faire de la recherche, posséder un diplôme de cycle supérieur peut s’avérer un atout de taille dans une perspective d’avancement de carrière.

Grâce à nos formations ancrées dans le milieu professionnel, vous serez mieux outillés pour faire face aux situations professionnelles les plus complexes. 

Des modalités d’apprentissage en classe et à distance aux microprogrammes, au diplôme et à la maîtrise

  • Conférencier invité (présence ou par vidéo)
  • Cour préenregistré - vidéo
  • Démarche de recherche / d'enquête
  • Étude de cas en sous-groupes
  • Exercice en ligne
  • Expérimentation
  • Exposé interactif
  • Exposé magistral
  • Exposé par les étudiants, discussion, débat
  • Guide d'étude en ligne
  • Jeu de rôle
  • Participation au forum
  • Projet
  • Séminaire
  • Suivi personnalisé: téléphonique ou WebEx ou autre
  • Tutorat 
Études supérieures