Nos formations sont fondées sur l’arrimage théorie et pratique qui permet d’acquérir des connaissances à l’égard de la réadaptation, mais aussi de développer les compétences, les habiletés, les valeurs et les attitudes pertinentes et cohérentes à ce domaine d’études.
Nos approches pédagogiques en petits groupes d'étudiantes et d’étudiants favorisent la participation active de ces derniers. Grâce à la qualité et à la quantité de cours d’habiletés cliniques utilisant des patients réels et standardisés, ainsi que de nombreux stages en milieux cliniques, nos étudiants acquièrent l’expérience pratique qui les préparent à faire face aux réalités du travail avec confiance et maturité.
Dans les différents programmes, les méthodes d’enseignement sont toutes aussi variées afin de permettre aux professionnels en exercice de se perfectionner tout en conciliant leur carrière et leur vie personnelle. Les formations s’ancrent dans la réalité des milieux de travail et amènent les professionnels à réfléchir sur leur pratique pour y transférer ensuite les compétences acquises.
L’École de réadaptation permet une formation tout au long de la vie professionnelle. Elle met en place un réel continuum entre la formation initiale, les études aux cycles supérieurs pour les professionnels en exercice, le perfectionnement, et la formation continue créditée et non créditée.
Vous êtes au cœur de votre apprentissage. C’est de cette façon que vous vous construirez une identité professionnelle forte ; vous deviendrez un professionnel en réadaptation reconnu et recherché.
Maîtrise en ergothérapie (formation intégrée baccalauréat-maîtrise)
Maîtrise en physiothérapie (formation intégrée baccalauréat-maîtrise)
Maîtrise en pratiques de la réadaptation
Diplôme de 2e cycle en pratiques de la réadaptation
Microprogramme de 2e cycle en agir professionnel en réadaptation
Microprogramme de 2e cycle en évaluation en réadaptation
Microprogramme de 2e cycle en compétences spécifiques en réadaptation
Microprogramme de 2e cycle en gestion de l’invalidité
Certaines formations touchant le domaine de la réadaptation requièrent la collaboration de spécialistes provenant de différents domaines, ce qui explique que celles-ci soient données en partenariat avec d’autres facultés.
La formation en ergothérapie et en physiothérapie vise à former des praticiens capables d’agir dans des situations complexes et diversifiées de soins auprès de clientèles en mouvance. Une des grandes forces de nos programmes est l’interdisciplinarité que vous développerez en partie, grâce au tronc commun de la formation.
La formation est adaptée aux réalités actuelles et aux besoins des milieux de pratique. Ces deux programmes privilégient une approche expérientielle avec des patients réels ou simulés. Dans un contexte supervisé, nos étudiants jouissent de 200 heures de plus que le nombre d’heures minimal exigé par les organismes d’agréments canadiens (1 200 heures de stages supervisés dans différents milieux).
Apprenez à utiliser vos acquis dans un contexte simulé ou réel.
Une forte interdisciplinarité existe entre nos deux programmes ; le corps professoral vous amènera rapidement à travailler en collaboration professionnelle. Comme l’École est liée aux différents établissements Estrien et Montérégien, vous baignerez rapidement dans cette culture interdisciplinaire en côtoyant des étudiantes et étudiants provenant de disciplines professionnelles distinctes.
Pour en apprendre davantage sur la formation intégrée baccalauréat-maîtrise en ergothérapie et sur la formation intégrée baccalauréat–maîtrise en physiothérapie.
Entreprendre des études supérieures représente à coup sûr un investissement à long terme. Que ce soit pour améliorer la qualité de vos interventions, approfondir vos compétences ou faire de la recherche, posséder un diplôme de cycle supérieur peut s’avérer un atout de taille dans une perspective d’avancement de carrière.
Grâce à nos formations ancrées dans le milieu professionnel, vous serez mieux outillés pour faire face aux situations professionnelles les plus complexes.
Maîtrise en pratiques de la réadaptation
Diplôme de 2e cycle en pratiques de la réadaptation
Microprogramme de 2e cycle en agir professionnel en réadaptation
Microprogramme de 2e cycle en évaluation en réadaptation
Microprogramme de 2e cycle en compétences spécifiques en réadaptation
Microprogramme de 2e cycle en gestion de l’invalidité