Aller au contenu

L’École

Un milieu de vie dynamique et favorable à la réussite

L’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke offre un milieu de vie dynamique et favorable à la réussite des apprenants, du corps enseignant et de la communauté de la recherche.

Elle se déploie sur trois sites au sein de la faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle se démarque par le continuum de ses formations de l’entrée à la pratique, aux études supérieures jusque dans la formation continue des professionnels et professionnelles en exercice. 

La contribution du corps professoral en recherche et des cliniciens et cliniciennes assure des formations fondées sur des données probantes, toujours actualisées, et axées sur la pratique professionnelle.

L'équipe enseignante utilise des méthodes pédagogiques innovantes actives et réflexives, en petits groupe, favorisant l'autonomie des apprenants et apprenantes. 

La participation de spécialistes d'autres disciplines à l'enseignement favorise la collaboration interprofessionnelle.

Un milieu de recherche actif et ancré dans les communautés

L'École de réadaptation est ancrée dans la communauté scientifique et celle de proximité par ses activités de recherche à portée sociale significative. 

Des partenariats étroits avec des centres de recherche, des établissements publics et privés ainsi qu'avec des organismes communautaires et leurs clientèles permettent aux personnes apprenantes de participer à des projets de recherche sous la direction du corps professoral.

Ces différents contextes de recherche fondamentale et appliquée leur donne l'opportunité d'accéder à divers domaines et contextes de pratique tout au long de leur formation. 

La Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE) intégrée

L’École de réadaptation héberge la CURE et travaille en étroite collaboration avec son équipe de physiothérapeutes et d'ergothérapeutes. Depuis 2012, la CURE s’est donnée pour mission d’offrir des services de réadaptation de qualité à la communauté tout en s’impliquant dans la formation des futurs professionnels et professionnelles et dans divers projets de recherche.