Aller au contenu

Solutions RH / Forum RH PME

Boîte à outils RH

Facilitez vous la vie en matière de gestion des invalidités: consultez et utilisez gratuitement nos guides de pratique et documents de vulgarisation scientifique!

Livre (en ligne)

L’incapacité au travail causée par différents problèmes de santé demeure un défi social majeur et actuel. De plus, les multiples transformations du monde du travail et les changements des caractéristiques de la main-d’œuvre (avancement en âge, diversité ethnoculturelle, etc.) contribuent à la complexité de la réduction de l’incapacité au travail. Vient de paraître un ouvrage collectif qui offre plusieurs pistes intéressantes. Intitulé Incapacité au travail au Québec : éléments de réflexion et d’intervention quant aux nouveaux défis, il a été réalisé sous la direction de Marie-José Durand. De facture accessible, l’ouvrage constitue notamment un outil pédagogique des plus utiles, autant pour les chercheurs et les professionnels de la santé que pour les interlocuteurs des milieux de travail.

Fichier pdf interactif

Guides de pratique

Ancré dans le concept de marge de manœuvre (MM), cet outil vise à soutenir les entreprises dans leurs efforts d’accompagnement auprès des personnes en retour progressif au travail. Plus spécifiquement, il permet d’expliciter l’horaire, les tâches de travail à accomplir et les moyens à mettre en place pour assurer une marge de manœuvre suffisante, de manière à permettre à l’employé d’atteindre les objectifs de productivité sans compromettre sa santé. En permettant de faire un suivi hebdomadaire et de mettre par écrit les éléments clés du retour progressif, il favorise l’engagement et la mobilisation de l’employé et de son supérieur immédiat dans le processus de retour au travail.

Guide d'instruction    Grille imprimable    Grille interactive

Cet outil, basé sur les données probantes et les besoins des utilisateurs, vise à soutenir les employeurs dans la mise en place d’une assignation temporaire (AT) optimale pour les travailleurs lombalgiques. À cet effet, il propose plusieurs actions à réaliser à différents moments du processus (avant la lésion, au moment de la lésion, pendant l’assignation temporaire) afin de maximiser les bénéfices que l’entreprise et le travailleur pourront retirer de la mise en place de l’AT.

Outil SPATEQ

Vulgarisation scientifique

Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle au retour au travail et au maintien durable en emploi chez les travailleurs à la suite d’une arthroplastie du genou ? Cette problématique qui gagne en importance, mais qui est peu documentée dans la littérature, a fait l’objet d’une étude dirigée par Marie-France Coutu dont les principaux résultats sont résumés ici.Cette étude de cas multiples, contrastée selon le niveau de difficulté à retourner au travail, a permis de faire ressortir l’importance de tenir compte non seulement des représentations des travailleurs, mais aussi des facteurs pouvant limiter leur marge de manœuvre dans leur environnement de travail. Le besoin d’agir à différents niveaux pour soutenir les travailleurs ayant un travail physique ainsi que la sensibilisation des orthopédistes à l’évaluation des exigences requises par l’emploi du travailleur semblent également constituer des conditions de réussite importantes à mettre en place.

© Coutu MF et coll. (2021)

Accéder à l'article

Dans le cadre de sa thèse de doctorat réalisée sous la supervision de Marie-José Durand et Marie-France Coutu, Élyse Marois a adapté le programme de Retour Thérapeutique au Travail (RTT) à la situation et aux besoins particuliers des travailleurs ayant un trouble mental commun (TMC). Elle a également, en collaboration avec les intervenants concernés, évalué la faisabilité et l’implantation du programme et produit un modèle logique d’intervention décrivant le déroulement et les modalités de l’intervention. L'article disponible ici présente un  résumé de l’étude ayant conduit à l’élaboration du programme de RTT adapté aux TMC.

© Marois É, Durand MJ, Coutu MF (2020)

Accéder à l'article  English version

Devant l’intérêt croissant pour les questions de genre, les professeures-chercheures du CAPRIT ont récemment publié, en collaboration avec d’autres chercheurs québécois, les résultats d’une étude visant à préciser l’influence du genre sur le retour au travail (RaT). Cette étude révèle comment la présence encore importante d’une conception traditionnelle des rôles de genre contribue à la construction d’une charge cumulée supérieure chez les travailleurs de genre féminin, ainsi qu’à fragiliser leur engagement au travail. Ces constats appellent une offre de soutien et de ressources accrue pour faciliter le RaT de ces travailleurs de genre féminin. Cependant, les résultats démontrent que ces travailleurs rencontrent plusieurs obstacles lorsqu’il s’agit d’obtenir réponse à leurs besoins auprès des professionnels de la santé, de leur conjoint et de leur employeur. Les résultats de cette étude soulignent ainsi l’importance, pour ces derniers, de prendre en compte les besoins associés à l’ensemble de la charge cumulée dans le cadre de leurs interventions.

© Coutu MF et coll. (2021)

Accéder à l'article  English version

Les professeures-chercheures du CAPRIT ont récemment publié, en collaboration avec plusieurs chercheurs québécois, les résultats d'une étude portant sur les facteurs qui influencent le retour au travail des travailleurs âgés de 45 ans et plus ayant une incapacité au travail. Ceux-ci révèlent comment la perception, souvent non fondée, d’une diminution des capacités de ces travailleurs à répondre aux exigences croissantes du milieu de travail peut entraver la mise en œuvre d’actions favorables à leur retour au travail. Leur engagement au travail pourrait également être affecté par des considérations propres à leur âge et à leur avancement professionnel. Au final, une action intersectorielle offrant à ces travailleurs la marge de manœuvre nécessaire pour capitaliser sur leurs compétences acquises apparaît comme une stratégie à privilégier pour réduire leur vulnérabilité au moment de retourner au travail.

© Durand MJ et coll. (2020)

Accéder à l'article  English version

Alors que les besoins de main-d’œuvre sont criants, il importe plus que jamais de mobiliser l’ensemble des personnes et organisations concernées pour favoriser le retour durable au travail des personnes en situation d’incapacité. Afin d’amorcer le dialogue en ce sens, deux (2) bandes dessinées vulgarisant et démystifiant les différents facteurs qui contribuent à prolonger l’incapacité ou, au contraire, à favoriser le retour au travail sont rendues disponibles.

Accéder aux BDs  English version


Vous aimeriez participer à l'une de nos études en cours?

Contactez-nous pour plus de détails:

Projet PME  Travailleurs vieillissants