Contingent autres provinces canadiennes que le Québec - catégorie universitaire

Conditions d'admission 2020

ATTENTION:  La date limite pour déposer votre demande d'admission est le 15 février au plus tard.

Les personnes de ce contingent ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Ces personnes ne sont pas résidentes du Québec (selon les critères établis par le ministère responsable de l'enseignement supérieur au Québec) et font la preuve de résider dans l’une des autres provinces canadiennes.

Jusqu’à deux places sont disponibles pour les personnes de catégorie universitaire qui proviennent d'autres provinces canadiennes.

Ces personnes :

• ont cumulé au moins 75 crédits au sein d'un programme de premier cycle universitaire dans un même programme à grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.
  • doit avoir complétée et réussi le test de français international (TFI) (http://www.etscanada.ca/fr/tfi/) avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990.  Ce test est aux frais de la personne  candidate et le résultat doit nous être transmis par courriel à : admission-readapt-med@usherbrooke.ca au plus tard le 1er juin. Une copie de l’original pourrait être exigée par la poste.

Processus de sélection

Veuillez prendre note que les résultats scolaires servent à l'analyse de votre dossier d'admission pour le programme de physiothérapie dans une proportion de 70 % et les résultats du test en ligne d'évaluation des compétences transversales - test CASPerMC, à 30 %.

1. Lors de cette sélection, la Faculté calcule une cote de rendement universitaire (CRU) qui ne tient compte que des crédits obtenus à l’université.
  2. Seuls les résultats obtenus dans des programmes de premier cycle universitaire sont considérés dans la CRU. L’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat bonifie toutefois la CRU (voir ci-dessous). Une candidate ou un candidat possédant plus d'un grade ne peut cumuler les augmentations de la cote. La personne qui possède un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission verra sa CRU augmentée de la façon suivante :

Baccalauréat :     0,5 point;
    Maîtrise :            1,0 point;
    Doctorat :           2,0 points.
  3. Le calcul de la cote du dossier académique sera pondéré dans une proportion de 70% et les résultats du test CASPerMC, pour 30%.

Exigences d'admission

Depuis le trimestre d’automne 2018, la passation d’un test en ligne d’évaluation des compétences transversales, administré par Altus Assessments, sous l’acronyme CASPerMC, sera exigée. Le test doit obligatoirement être fait en français.

Le tes CASPerMC, (ou Test d’évaluation des compétences transversales) est un test en ligne pour évaluer les habiletés non cognitives ainsi que les caractéristiques interpersonnelles jugées nécessaires à la réussite du programme et à l’exercice de la profession. Cet examen est un complément à la performance académique utilisé pour la sélection des candidats.

À la suite du dépôt de sa demande d'admission sur le site web de l’Université de Sherbrooke, le candidat obtiendra son numéro de dossier DAe (exemple : 2AC25001). Le candidat doit s'inscrire lui-même au  test CASPerMC en ligne le plus tôt possible, attention la dernière date pour faire le test est le 10 mars https://examencasper.com/

Des frais sont à prévoir.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est faite sur la base de la qualité du dossier scolaire, la réussite du test TFI et les résultats du test CASPerMC, en ligne.

Un score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante:

Performance académique : 70 %

Résultat test CASPerMC en ligne : 30 %

Une liste d'excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats par contingent.

Jusqu'à deux places sont disponibles pour les personnes de ce contingent.

Réponse de l'Université de Sherbrooke

Les premières offres d’admission sont envoyées vers la mi-avril. La liste d’attente demeure ouverte jusqu’aux deux premières semaines de la rentrée. Il est à noter qu’à partir de mai, les délais de réponse sont réduits. À cet effet, les candidates et candidats ont la responsabilité de consulter leur dossier, leur adresse courriel de façon quotidienne.

L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux candidates et aux candidats qui estiment ne pas avoir été traités selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke.

Réponses des candidates et candidats

Une fois admis, les candidates et candidats doivent donner suite, dans les délais fixés, au paiement des droits d'inscription. Ainsi, la personne admise qui néglige de s'inscrire dans les délais prévus sera considérée comme s'étant désistée.

La candidate ou le candidat devra également satisfaire à l'exigence des établissements de santé qui requièrent des certificats d'immunisation.  Il devra donc demander à un professionnel de la santé de compléter un relevé d'état immunitaire. Un courriel avec les informations sur la rentrée et sur la vaccination sera envoyé au courant de l'été.

Date limite pour soumettre une demande d'admission

ATTENTION : La date limite pour faire une demande d'admission est le 15 février.