Le processus d'admission en physiothérapie en 5 étapes

Cette page a été conçue pour vous guider à travers le processus d'une demande d'admission en physiothérapie. Toutefois, si vous avez des questions qui n'y sont pas répondues, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au (819) 821-8000, poste 72907 ou par courriel à Admission-readapt-med@USherbrooke.ca

Bonne chance à toutes nos candidates et à tous nos candidats.

1. Satisfaire aux conditions générales d'admission

Assurez-vous de satisfaire aux conditions d'admission et de valider quelques informations.

Condition générale d'admission

Vous devez détenir (ou obtenir avant la rentrée scolaire) un DEC (diplôme d'études collégiales, décerné par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur) ou un diplôme jugé équivalent au DEC, ou, à défaut, détenir (à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission) au moins 75 crédits au sein de programmes de premier cycle universitaire.

Maîtrise du français

Toute candidate ou tout candidat résident du Québec doit satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française. Vous pouvez consulter l'exigence relatives à la langue française pour les programmes d’études de 1er cycle pour connaître les détails.

Toute candidate ou tout candidat résident dans une autre province canadienne que le Québec, doit avoir complété et réussi le test de français international (TFI) avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990. Ce test est aux frais de la personne candidate et le résultat doit nous être transmis par courriel à : admission-readapt-med@usherbrooke.ca au plus tard le 1er juin. Une copie de l’original pourrait être exigée par la poste.

2. Satisfaire aux conditions particulières d'admission en fonction de mon profil

Afin de déterminer votre profil, vous devez connaître votre statut légal au Canada et au Québec au moment de la date limite du dépôt de la demande d'admission.

Québec

Contingent québécois - catégorie collégiale

Contingent québécois - catégorie universitaire

Canada

Contingent autres provinces canadiennes que le Québec - catégorie universitaire

3. Déposer ma demande d'admission

Si vous êtes en mesure de répondre aux conditions, vous pouvez alors déposer votre candidature.

Candidats ayant obtenus au moins un crédit universitaire à la date limite
(Québécois et Canadiens hors Québec)
Date limite de dépôt de la demande: 15 janvier ATTENTION : exceptionnellement prolongée au 15 février.
(17 février - dépôt des relevés de notes officiels, incluant les notes de la session d'automne, s'il y a lieu)

Candidats collégiens (sans crédit universitaire)
(Québécois)
Date limite de dépôt de la demande:
1er mars

Comment déposer une demande d'admission et quels documents dois-je fournir ?

4. Me préparer au test CASPerMC, test d'évaluation des compétences transversales

Cette étape du processus de sélection a pour but d'évaluer certaines caractéristiques personnelles jugées nécessaires à la réussite du programme et à l'exercice de la physiothérapie comme professionnel.

Une fois que votre demande d'admission est complétée, vous devrez vous inscrire et passer le test en ligne. Les dates sont limitées. Il est conseillé de passer le test le plus tôt possible..

Le test CASPerMC, test d'évaluation des compétences transversales est reconnu ayant de bonnes qualités psychométriques. De plus, le grand avantage du test CASPerMC est qu'il est disponible en ligne pour le candidat.

Le test en ligne est un test de jugement situationnel qui évalue le jugement des candidats en leur présentant une série de situations courantes qui touchent des qualités attendues d'un professionnel de la réadaptation. Il s'agit d'un outil éprouvé par 10 ans de recherche et plus de 40 000 utilisateurs. Il évalue les aptitudes non cognitives et non les connaissances procédurales/disciplinaires. Les compétences évaluées sont les suivantes : professionnalisme, intégrité, éthique, communication, collaboration, ouverture à la critique et gestion du stress et des priorités. La passation du test est un format vidéo, accessible par internet à des dates prédéterminées. Il comprend 12 scénarios et trois questions à réponses ouvertes par scénario à répondre par écrit. L'étudiant dispose 90 minutes pour passer le test. Le coût de passation est de 40 $ pour l'étudiant.

Dates de passation du test CASPerMC - hiver 2018 : 16 janvier et 28 janvier, 11 et 20 février, attention la dernière date est le 8 mars.

Pour avoir accès à l'examen CASPerMC et connaître toutes les modalités du test: https://takecasper.com/fr/

5. Suivre mon dossier

À compter de la mi-avril, les offres sont faites aux candidates et aux candidats selon leur rang et leur contingent.

À la suite de l'acceptation ou du refus de ces personnes, de nouvelles offres sont faites pour compléter les places disponibles et ce, jusqu'à la première semaine des cours.

Suivi de ma demande