ATTENTION : La date limite pour faire une demande d'admission est le 15 févier si vous possédez un crédit universitaire ou plus à la date limite du dépôt des demandes.
Les personnes de cette catégorie ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Elles ont fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l'enseignement supérieur au Québec.
OU
- Mathématiques 103, 203 (NYA et NYB);
- Physique 101, 201, 301 (NYA, NYB et NYC);
- Chimie 101, 201 (NYA et NYB);
- Biologie 301 (NYA)
ou ont atteint les objectifs et les standards suivants :
- 00UK, 00UL, 00UM, 00UN ou
- 022X, 00UP ou
- 022Y, 00UR, 00US, 00UT
De plus, ces personnes peuvent avoir obtenu jusqu'à 44 crédits universitaires de premier cycle, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Veuillez prendre note que les résultats scolaires servent à l'analyse de votre dossier d'admission pour le programme d'ergothérapie dans une proportion de 70 % et les résultats du test en ligne d'évaluation des compétences transversales - test CASPerMC,à 30 %.
Depuis le trimestre d’automne 2018, la passation d’un test en ligne d’évaluation des compétences transversales administré par Altus Assessments, sous l’acronyme CASPerMC, sera exigée.
Le test CASPerMC, (ou Test d’évaluation des compétences transversales) est un test en ligne pour évaluer les habiletés non cognitives ainsi que les caractéristiques interpersonnelles jugées nécessaires à la réussite du programme et à l’exercice de la profession. Ce test est un complément à la performance académique utilisé pour la sélection des candidats. Le test doit être obligatoirement fait en français.
À la suite du dépôt de sa demande d'admission sur le site web de l’Université de Sherbrooke, le candidat obtiendra son numéro de dossier DAe (exemple : 2AC25001). Le candidat doit s'inscrire lui-même au test CASPerMC, en ligne le plus tôt possible. Des frais sont à prévoir.
La sélection des candidates et candidats est faite sur la base de la qualité du dossier scolaire et les résultats du test CASPerMC en ligne.
Un score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante:
Performance académique : 70 %
Résultat CASPerMC en ligne : 30 %
Une liste d'excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats par contingent.
Environ 75 % des candidats admis seront accordés aux étudiantes et étudiants provenant du collégial, et environ 25 % à ceux provenant de l’université.
Les premières offres d’admission sont envoyées vers la mi-avril. La liste d’attente demeure ouverte jusqu’aux deux premières semaines de la rentrée. Voir délai de réponse à partir du mois de mai, car les délais de réponse sont réduits. À cet effet, les candidates et candidats ont la responsabilité de consulter leur dossier en ligne, leur adresse courriel de façon quotidienne.
L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux candidates et aux candidats qui estiment ne pas avoir été traités selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke.
Une fois admis, les candidates et candidats doivent donner suite, dans les délais fixés, au paiement des droits d'inscription. Ainsi, la personne admise qui néglige de s'inscrire dans les délais prévus sera considérée comme s'étant désistée.
La candidate ou le candidat devra également satisfaire à l'exigence des établissements de santé qui requièrent des certificats d'immunisation. Il devra donc demander à un professionnel de la santé de compléter un relevé d'état immunitaire. Un courriel avec les informations sur la rentrée et sur la vaccination sera envoyé au courant de l'été.
Pour ceux et celles ayant un ou plus d'un crédit universitaire (incluant la session de l'automne), ATTENTION : la date limite est le 15 février.
Pour les candidats ou candidates n'ayant aucun crédit universitaire, la date limite est le 1er mars.