Miguel M. Terradas

Professeur agrégé

Coordonnées

Domaines d’enseignement

Au doctorat, cheminement  "Intervention en enfance et en adolescence"

  • Évaluation de l'enfant et de l'adolescent
  • Intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent
  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Relations interpersonnelles et autorégulation
  • Stratégies thérapeutiques : Thérapie par le jeu
  • Psychologie pédiatrique
  • Modèles de supervision
  • Supervision de stages cliniques

Au baccalauréat

  • Recherche empirique dirigée I et II

Champs d’intérêt

  • Relation mère-enfant et psychopathologies associées
  • Développement des capacités de mentalisation et d’autorégulation
  • Effets des traumas complexes sur la capacité de mentalisation
  • Interventions thérapeutiques et éducatives axées sur la notion mentalisation
  • Notion de l’enfant borderline en devenir

Publications récentes

Articles avec comité d’examen par les pairs

  • Leroux, J., Terradas, M. M., & Grenier, C. (2017). Mothers’ Pre-mentalizing Psychic Functioning and Reactive Attachment Disorder: Two Clinical Cases. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 16(1), 60-72.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016). Conceptualisation de la psychothérapie d’enfants à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de l’enfance. La psychiatrie de l’enfant, 59(2), 537-574.
  • Terradas, M. M., Domon-Archambault, V., Achim, J., & Ensink, K. (2016). Évaluations et interventions en pédopsychiatrie : contribution de la mentalisation et de ses précurseurs à la pratique. Revue québécoise de psychologie, 37(3), 135-157.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2015). Le travail clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport de la mentalisation à la pratique d’aujourd’hui. Filigrane, 24(2), 79-92.
  • Chabot, A., Achim, J., & Terradas, M. M. (2015). La capacité de mentalisation de l'enfant à travers le jeu et les histoires d'attachement à compléter : perspectives théorique et clinique. La psychiatrie de l’enfant, 58(1), 207-239.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (2015). Efficacité d’une formation fondée sur la notion de mentalisation auprès des intervenants en centre jeunesse : étude pilote. Revue québécoise de psychologie, 36(3), 183-208.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (2015). Les interventions fondées sur la notion de mentalisation auprès des enfants en situation d’hébergement. Revue québécoise de psychologie, 36(2), 229-262.
  • Dubé, G., Terradas, M. M., & Arsenault, S. (2015). L’enfant borderline en devenir II : validation préliminaire de l’Échelle de traits de personnalité limite pour enfants. Santé mentale au Québec, XL(3), 245-267.
  • Dubé, G., Terradas, M. M., Arsenault, S., Lallier Beaudoin, M. –C., & Pesant, S. (2013). L’enfant borderline en devenir : pourquoi s’y intéresser? Enfance en difficulté, 2, 31-59.
  • Girard, É., Terradas, M. M., & Matte-Gagné, C. (2014). Empathie, biais de mentalisation, comportements pro-sociaux et troubles de comportement chez les enfants d’âge scolaire. Enfance en difficulté, 3, 77-105.
  • Girard, É., Terradas, M. M., & Matte-Gagné, C. (2014). L’empathie et les comportements pro-sociaux chez les enfants d’âge scolaire présentant ou non des troubles de comportement. Enfance, 4, 459-480.
  • Imbeau, D., Bouchard, S., Terradas, M. M., Simard, V. (2014). Attitudes des médecins omnipraticiens et des résidents en médecine familiale à l'endroit des personnes souffrant d'un trouble de personnalité limite. Santé mentale au Québec, XXXIX(1), 273-289.
  • Imbeau, D., Bouchard, S., Terradas, M. M., & Villeneuve, E. (2013). Échelle d'attitudes à l'égard des personnes présentant un trouble de personnalité limite : structure factorielle et validation préliminaire. Annales médico-psychologiques, 1675, 1-7.
  • Leroux, J., & Terradas, M. M. (2013). Fonction réflexive parentale et Trouble réactionnel de l’attachement : perspectives théoriques. La psychiatrie de l’enfant, 56(1), 293-315.
  • Leroux, J., & Terradas, M. M. (2013). Évaluation de la qualité développementale de la fonction réflexive parentale chez les mères d’enfants présentant un Trouble réactionnel de l’attachement. La psychiatrie de l’enfant, 56(2), 557-584.
  • Mikic, N., & Terradas, M. M. (2014). Mentalization and attachment representations: A theoretical contribution to the understanding of Reactive Attachment Disorder. Bulletin of the Menninger Clinic, 78(1), 34-56.
  • Rossignol, A., Puentes-Neuman, G., & Terradas, M. M. (2013). La fonction réflexive parentale et l’approche Watch, Wait, and Wonder : perspectives théoriques. Devenir, 25(3), 203-222.
  • Rossignol, A., Terradas, M. M., Puentes-Neuman, G., Caron, M., & Leroux, J. (2013). L’approche Watch, Wait, and Wonder et l’évolution de la fonction réflexive parentale de mères à risque. Devenir, 25(4), 257-282.
  • Terradas, M. M. (2008). Pretending to be analyst: From play to interpretation. Dans B. M. Robertson, M.-C. Fabien, B. Harnden, C. Isenberg, C. Jacobsen, C. Malo, & M. M. Terradas. On Becoming an Analyst. Canadian Journal of Psychoanalysis, 16(2), 287-313.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2016). Apprentissage par problème et psychothérapie : lorsque la méthode d’enseignement rencontre la méthode clinique. Revue québécoise de psychologie, 37(2), 215-231.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2016). Sofrimento nos laços pais-filhos : práticas educativas fundadas na mentalização na proteção da infância. Estilos da Clinica, 21(1), 170-188.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2013). « Arrête de faire semblant, on joue pour vrai! ». Intégration de techniques d’intervention basées sur la mentalisation à la psychothérapie d’enfants d’orientation psychanalytique. La psychiatrie de l’enfant, 56(2), 439-466.
  • Terradas, M. M., Achim, J., Puentes-Neuman, G., & Leroux, J. (2012). Le Trouble réactionnel de l’attachement, un diagnostic trouble? Controverses actuelles et nouvelles avenues d'évaluation (28 pages). Revue québécoise de psychologie, 33(2), 191-212.
  • Terradas, M. M., Achim, J., Puentes-Neuman, G., & Leroux, J. (2012). Apport de la mentalisation à la compréhension du Trouble réactionnel de l’attachement : discussion de cas cliniques (18 pages). Revue québécoise de psychologie, 33(2), 213-227.
  • Urfer, F. –M., Achim, J., Terradas, M. M., Bisaillon, C., Dubois-Comtois, K., & Lebel, A. (2015). Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire.Devenir, 28(3), 149-178.
  • Urfer, F. –M., Achim, J., Terradas, M. M., & Ensink, K. (2014). Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques : perspectives théorique et clinique. Devenir, 26(3), 227-251.

Autres publications

Articles acceptés pour publication ou sous presse

  • Paquette, M., & Terradas, M. M. Les relations d’objet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces. Devenir.
  • Rioux, M. –A., Laurier, C., Gadais, T., & Terradas, M. M. De l’entraîneur à l’intervenant : réflexion sur l’apport des connaissances issues des sciences du sport aux interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Revue de psychoéducation.
  • Mikic, N., & Terradas, M. M. Understanding Maternal Mentalizing Capacity and Attachment Representations of Children with Reactive Attachment Disorder: Two Case Illustrations. Psychoanalytic Psychology.
  • Neuville, V., Puentes-Neuman, G., & Terradas, M. M. L’impact des relations précoces sur le développement cérébral : le trouble réactionnel de l’attachement vu par les neurosciences. La psychiatrie de l’enfant.
  • Rioux, M. –A., Laurier, C., Gadais, T., & Terradas, M. M. Intervenir par le sport auprès de jeunes contrevenants : analyse descriptive et compréhensive de dix interventions. Revue de psychoéducation.

Chapitre de livre

  • Terradas, M. M., Achim, J., & Lebel, A. (2013). Peter Fonagy et Mary Target Playing with reality: III. The persistence of dual psychic reality in borderline patients. Dans Drieu, D. (Éd.), 45 commentaires de textes en clinique institutionnelle (pp. 335-342). Paris : Dunod.

Acte de colloque

  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2012, mai). Apprentissage par problème et formation de psychologues cliniciens : Quant la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. Acte du 27e congrès de l’Association internationale pour la pédagogie universitaire (AIPU), Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.

Communications avec arbitrage

  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2016, 14 octobre). Enfance, famille et vulnérabilités : l’apport de la mentalisation aux pratiques cliniques et éducatives. Communication orale présenté au colloque Enfance, adolescence, familles et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016, octobre). Face à l’insécurité et la violence, quelles alternatives? Communication orale présenté au colloque Enfance, adolescence, familles et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. Caen, France.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2009, mai). Apprentissage par problème et psychothérapie analytique ou quand la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. Communication orale présentée au Colloque annuel du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2012, mai). Apprentissage par problème et formation de psychologues cliniciens : Quant la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. Communication orale présentée au 27e congrès de l’Association internationale pour la pédagogie universitaire (AIPU), Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.
  • Bouchard, S., Imbeau, D., & Terradas, M. M. (2013, septembre). Family physician's attitudes toward patients suffering from borderline personality disorder: Preliminary results and clinical implications. Conference presented at the XIII International Congress on the Disorders of Personality (ISSPD), Copenhagen, Denmark.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2014, avril). La pratique clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport des travaux de P. Fonagy et M. Target à la clinique d’aujourd’hui. Communication orale présentée au Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain? Caen, France.
  • Urfer, F. –M., Achim, J., & Terradas, M. M. (2014, mars). Fonction réflexive parentale des pères et des mères d'enfants consultant en pédopsychiatrie. Communication orale présentée au 36e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, Canada.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2014, octobre). La psychothérapie par le jeu : fondements théoriques, applications cliniques et adaptations techniques pour la pédopsychiatrie et les centres jeunesse. Communication orale présentée au congrès annuel de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, Canada.

Affiches scientifiques avec arbitrage

  • Arsenault, S., Dubé, G., Terradas, M. M., Lallier Beaudoin, M.-C., & Pesant, S. (2012, mars). L’enfant borderline en devenir : Validation de l’Échelle de traits de personnalité limite pour les enfants. Communication par affiche présentée au 34e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie.
  • Charpentier, L., Basque Morin, D., Lambert, D., Terradas, M. M., & Sakhir, Y. (2013, mars). Grille de dépistage du Trouble réactionnel de l’attachement : structure factorielle et validation préliminaire. Communication par affiche présentée au 35e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (2014, avril). Élaboration et étude préliminaire d’efficacité d’une formation fondée sur la notion de mentalisation auprès des éducateurs du centre jeunesse. Communication par affiche présenté à la journée scientifique du Centre international de criminologie comparée, Montréal, Canada.
  • Paquin, É., Terradas, M. M., & Dubé, G. (2014, mars). Conscience des affects et biais de mentalisation chez les enfants manifestant des plaintes somatiques. Communication par affiche présentée au 36e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, Canada.
  • Girard, É., Terradas, M. M., Matte-Gagné, C., Datta, T., & Labonté, M. (28 mars 2015). Empathie, biais de mentalisation, comportements pro-sociaux et troubles de comportement chez les enfants d’âge scolaire. Communication par affiche présentée au 37e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Gatineau, Canada.

Communications orales sur invitation

  • Terradas, M. M. (2017, mars). Adolescence, trauma, psychopathologie et difficultés de mentalisation : Formation théorique et clinique. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue du CISSSAT, Rouyn-Noranda, Canada.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2017, février). Les interventions axées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents : évaluation clinique et stratégies thérapeutiques. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2017, janvier). Pratiques cliniques alternatives en pédopsychiatrie : L’apport de la mentalization. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue de l’équipe de l’Unité interne de pédopsychiatrie de l’Hôpital Charles LeMoyne, Greenfield Park, Canada.
  • Terradas, M. M. (2016, novembre-décembre). Les interventions axées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents : évaluation clinique et stratégies thérapeutiques. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue des psychologues du Centre jeunesse de la Montérégie, Longueuil, Canada.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016, septembre). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance. Formation donnée dans le cadre des activités de formation continue de l’association le Gîte (12 heures), Wasquehal, France.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (19 et 20 septembre 2016). Les interventions axées sur la mentalisation auprès des adolescents en contexte de protection de l’enfance. Formation donnée dans le cadre des activités de formation continue (12 heures) de la Maison des adolescents du Calvados, Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016, juin). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance : évaluation clinique. Présentation réalisée dans le cadre des activités de formation continue de l’association le Gîte (9 heures), Wasquehal, France.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (2016, juin). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance : évaluation clinique et interventions thérapeutiques. Présentation réalisée dans le cadre des activités de formation continue (12 heures) de la Maison des adolescents du Calvados, Caen, France.
  • Terradas, M. M. (2016, mai). Les interventions axées sur la mentalisation
    auprès des enfants et des adolescents : évaluation clinique et stratégies thérapeutiques. Formation continue (12 heures) offertes aux psychologues de la région de Rouyn-Noranda, Canada.
  • Terradas, M. M. (2016, février). L’enfant borderline en devenir : validation préliminaire de l’Échelle des traits de personnalité limite pour les enfant. Conférence présentée à la Journée de la recherche en première ligne – Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté du CIUSSS, Sherbrooke, Canada.
  • Terradas, M. M. (2016, janvier). Se penser et penser autrui : Interventions axées sur la mentalisation auprès d’enfants et d’adolescents en protection de l’enfance. Communication orale présentée au colloque Malaises identitaire et dé-institutionnalisation : Rencontre avec René Kaës, Besançon, France.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016, janvier). Les interventions axées sur la mentalisation auprès d’enfants et d’adolescents vulnérables : Résultats d’une première étude d’efficacité. Présentation réalisée dans le cadre des activités de formation continue du Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV), Université de Caen, Caen, France.
  • Terradas, M. M. (2015, décembre). Les interventions axées sur la mentalisation auprès d’enfants et d’adolescents hébergés en centre jeunesse. Conférence présentée dans le cadre de la première assemblée de la recherche du CISSS de Laval, Laval, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, octobre). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse : L’apport des notions de jeu traumatique et de mentalisation. Communication orale présentée au 11e congrès en santé mentale du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS), Gatineau, Canada.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2015, juin). Se penser et penser autrui : l’apport de la mentalisation aux pratiques cliniques et éducatives. Communication orale présentée au colloque Traumatismes relationnels précoces et problématique de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France.
  • Drieu, D., Achim, J., & Terradas, M. M. (2015, juin). Québec-France : Quelle complémentarité pour enrichir nos pratiques? Communication orale présentée au colloque Traumatismes relationnels précoces et problématique de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2015, juin). Développement normal et pathologique de la capacité de mentalisation. Communication orale présentée au colloque Traumatismes relationnels précoces et problématique de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2015, juin). Intervention axée sur la mentalisation en contexte de protection de l’enfance : se penser et penser autrui. Présentation faite dans le cadre des journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA), Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2015, juin). Pratiques alternatives en pédopsychiatrie et en protection de l’enfance : l’apport de la mentalisation. Présentation faite dans le cadre des journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA), Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2015, juin). Évaluation et interventions axées sur la mentalisation : Considérations cliniques et pratiques éducatives en protection de l’enfance. Présentation faite dans le cadre de la journée annuelle de formation de l’Association le Gîte, Wasquehal, France.
  • Terradas, M. M. (2015, mai). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse : l’apport des notions de jeu traumatique et de mentalisation. Conférence présentée dans le cadre des activités de formation de l’Institut de psychothérapie de Québec, Québec, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, mai). Capacité de mentalisation et psychopathologie : évaluation et intervention dans les contextes clinique et scientifique. Conférence présentée dans le cadre des activités de formation continue au CSSS-IUGS, Sherbrooke, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, avril). L’enfant borderline en devenir : évaluation des traits de personnalité limite en émergence. Conférence présentée au Pavillon Albert-Prévost de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dans le cadre des activités de formation continue du Service de pédopsychiatrie, Montréal, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, février). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse. Communication orale présentée dans le cadre de la formation continue des psychologues du Centre jeunesse de la Montérégie, Longueuil, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, février). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en psychothérapie et en protection de la jeunesse. Les rendez-vous de la formation – série Psychothérapies, Ordre des psychologues du Québec, Laval, Canada.
  • Terradas, M. M. (2014, octobre). Diagnóstico estructural y fenomenológico (Diagnostics structural et phénoménologique). Cours dispensé en tant que professeur invité aux étudiants du premier cycle, Département de psychologie de la personnalité, de l’évaluation et du traitement psychologique, Faculté de psychologie, Université de Barcelone, Espagne.
  • Terradas, M. M. (2014, octobre). Introducción a las nociones de capacidad de mentalización et de autorregulación (Introduction aux notions des capacités de mentalisation et d’autorégulation). Cours dispensé en tant que professeur invité aux étudiants de la maîtrise en psychothérapie psychanalytique, Département de psychologie de la personnalité, de l’évaluation et du traitement psychologique de la Faculté de psychologie de l’Université de Barcelone, Espagne.
  • Terradas, M. M. (2014, octobre). Aprendizaje basado en la resolución de problemas y formación de psicólogos clínicos: cuando el método de enseñanza complementa el método de trabajo (Apprentissage par problèmes et formation de psychologues cliniciens : lorsque la méthode d’apprentissage rencontre la méthode de travail). Conférence présentéé en tant que professeur invité aux professeurs du Département de psychologie de la personnalité, de l’évaluation et du traitement psychologique de la Faculté de psychologie de l’Université de Barcelone, Espagne.
  • Terradas, M. M. (2014, mai). Introduction à la notion de mentalisation : développement normal et pathologique. Conférence présentée dans le cadre de la journée annuelle de formation du Centre jeunesse de Laval, Laval, Québec, Canada.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2014, avril).Introduction aux notions de capacité de mentalisation et d’autorégulation : le développement normal et pathologique. Conférence présentée dans le cadre des ateliers pré-colloque, Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain? Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2014, avril). Capacité de mentalisation et psychopathologie : évaluation et intervention dans les contextes clinique et de recherche. Conférence présentée dans le cadre des ateliers pré-colloque, Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain? Caen, France.
  • Terradas, M. M. (2014, avril). Introduction aux notions d’attachement et de capacité de mentalisation : développement normal et pathologique. Conférence présentée dans le cadre des activités de formation continue au CSSS-IUGS, Sherbrooke, Canada.
  • Terradas, M. M., & Dubé, G. (2014, mars). L’enfant borderline en devenir : pourquoi s’y intéresser? Première étude de validation de l’Échelle des traits de personnalité limite pour les enfants. Conférence présentée à l’Hôpital Rivières-des-Prairies dans le cadre des activités de formation continue, Montréal, Canada.