Directrice intérimaire du Département de psychologie Professeure agrégée Responsable du doctorat en psychologie, cheminement pour psychologues en exercice Responsable du microprogramme de 3e cycle de perfectionnement en psychologie
Au doctorat, cheminement Intervention en enfance et adolescence
Développement de l'enfant dans ses différents milieux de vie
Champs d'intérêt
Développement socio-affectif et régulation socio-affective
Relations parents-enfants, attachement, stimulation et intervention précoces
Paternité, relation père-enfant
Adaptation et résilience
Recherches en cours
Avec papa, c'est différent! : évaluation d'un programme de stimulation précoce pour l'enfant âgé entre 12 et 24 mois et son père
La contribution du père au développement de la régulation socio-affective
Évaluation du programme d'éveil à la lecture et à l'écriture en milieu défavorisé : volet pratiques parentales
Publications récentes
Articles
Trudel, M., Puentes-Neuman, G., & Ntebutse, J.G. (2004). Les conceptions contemporaines de l'enfant à risque et la valeur heuristique du construit de la résilience en éducation. Revue canadienne de l’éducation / Canadian journal of education , 27 (3) 173-194.
Puentes-Neuman, G., Trudel, M. et Breton, S. (sous presse). L’élève à risque et l’expression de la résilience : une étude longitudinale centrée sur la personne. L’élève à risque dans l’école d’aujourd’hui : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite. Numéro thématique de la Revue de sciences de l’éducation, (3), xx-xx, 2007.
Breton, S., Puentes-Neuman, G. et Paquette, D. (accepté). Un loup dans la bergerie? : La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères en intervention précoce.Soumis à la Revue des sciences de l’éducation.
Cournoyer, M. et Puentes-Neuman, G. (soumis). Évolution du concept de compétence parentale en psychologie et pistes pour sa mesure. Revue Canadienne des Sciences du Comportement.
Rapports de recherche
Puentes-Neuman, G., Paquette. D. et Breton, S. (2006). Avec papa c’est différent! : Étude des conditions propres à l’implication paternelle dans des activités de stimulation précoce auprès d’enfants en bas âge. Rapport de recherche soumis à l’Agence de Développement de Réseaux Locaux de Santé et de Services Sociaux de l’Estrie, programme de subventions en santé publique.
Puentes-Neuman, G., Cournoyer, M. et Martin, I. (2004). « On reconnaît l’arbre à ses fruits… » La pertinence du concept de compétence parentale dans notre compréhension de la relation parent-enfant : Faut-il aussi veiller sur le verger? Rapport de recherche présenté au Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ).
Contributions acceptées à un ouvrage collectif (corédactrice invitée)
R Puentes-Neuman, G. et Cartier, S. (sous presse). L’élève à risque dans l’école d’aujourd’hui : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite. Numéro thématique de la Revue de sciences de l’éducation, (3), xx-xx, 2007.
Contributions à un ouvrage collectif
Trudel, M., Chaussegros de Léry, É., et Puentes-Neuman, G. (2001). L’adaptation comportementale et hormonale des jeunes enfants en groupe de pairs. In M. Dumont et B. Plancherel (Éditeurs), Stress et adaptation chez l’enfant (pp. 29-52).Collection d’Enfance. Montréal : Presses de l’Université du Québec,
Actes de colloque
Trudel, M. et Puentes-Neuman, G.Les conceptions contemporaines de l'enfant à risque: modèles théoriques et approches préventives auprès de la jeune enfance. Mémoire commandité par le Conseil des Ministres de l’éducation du Canada. Colloque du Programme Pancanadien de Recherche en Éducation (PPRE), Ottawa, 2000.