Véronique Parent

Professeure agrégée

Coordonnées

  • Responsable du programme de doctorat professionnel en psychologie (D.Ps.)

Domaines d'enseignement

Au doctorat, cheminement Intervention enfance adolescence

  • Évaluation clinique enfants et adolescents
  • Intervenir auprès d’enfants et d’adolescents (approche cognitivo-comportementale)
  • Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Méthodes de recherche quantitatives
  • Supervision de stages cliniques

Champs d'intérêt

  • Trouble de déficit d’attention/hyperactivité
  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles du comportement et d’adaptation
  • Troubles cognitifs
  • Interventions cognitivo-comportementales et basées sur la pleine conscience
  • Entrainement cognitif

Publications récentes

Articles avec comité d’examen par les pairs

  • Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C. & Romo, L. (accepté). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Psychologie française.
  • Gauthier, B., & Parent, V. (2014). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 11, 1-9.
  • Chevalier, N., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F., Guay, M.-C., Verret, C. (2013). The impact of a motor-cognitive remediation program on attentional functions of preschoolers with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder symptoms. Journal of Attention Disorder, doi : 10.1177/1087054712468485.
  • Giroux, S., Parent, V., & Guay, M.-C. (2010). La remédiation cognitive et la remédiation métacognitive pour les personnes ayant un TDAH : deux stratégies d’intervention novatrices et pourquoi pas complémentaires ?Journal de thérapie comportementale et cognitive, 20, 87-92.
  • Parent, V., & Guay, M-C. (2010). Données actuelles sur l’intervention auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Revue québécoise de psychologie, 31(1), 117-136

Chapitre de livres

  • Dentz, A., Romo, L., & Parent, V. (2014). L’entraînement cognitif dans le traitement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Dans F. Bange (éd.), Aide-mémoire des TDA/H à tous les âges. Paris : Dunod.
  • Parent, V., Giroux, S., Guay, M.-C., & Lepage, E. (2013). Signature des profils cognitifs associés au TDAH et au TDA. Dans C. Clément (éd.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent. Marseille: De Boeck-Solal.

Communications avec arbitrage

  • Thomas, L., Dezutter, O., Parent, V., Haigh, C., Chu Lau, S. M., & Sabatier, C. (accepté). Le développement de la compétence à écrire en langue première et en langue seconde à la fin du primaire dans des contextes d’intensification de l’enseignement de la langue seconde. Conférence proposée au Symposium international sur la littéracie à l’école (SILE), Mont-Orford, Québec.
  • Lepage, L., Giroux, S., Guay, M.-C., & Parent, V. (2015, mars). Attention and executive functions - a comparative study on children with ODD or conduct disorders with or without an ADHD. Communication affichée proposée au congrès biennal de la Society for Research in Child Development, Philadelphie, États-Unis.
  • Fournier, A., Gauthier, B., & Parent, V. (2015, mars). Using Neuropsychological Measures for Predicting ADHD in School-aged Children. Communication affichée proposée au congrès biennal de la Society for Research in Child Development, Philadelphie, États-Unis.
  • Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Gauthier, B., Gaillac, V., Rouillon, F., & Guay, M.-C. (2015, novembre). L’entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : résultats de deux études. Communication affichée présentée au 6e congrès français de psychiatrie, Nantes, France.
  • Avoine-Blondin, J., Parent, V., Lahaye, M., Duval, M., Humbert, N., & Sultan, S. (2014, octobre). Représentation de la qualité de vie selon les soignants accompagnant des enfants atteints de cancer suivis en soins palliatifs. Conférence présentée au 6e congrès Soins Palliatifs Pédiatriques : Savoirs et Incertitude, St-Malo, France.
  • Gauthier, B., & Parent, V. (2014, septembre). Using Self-Organizing Maps for Studying Self-Activation in Children With or Without Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Communication affichée présentée au congrès SRCD Special Topic Meeting: Developmental Methodology, San Diego, États-Unis.
  • Guay, M.-C., Parent, V., & Giroux, S. (2014, juillet). La remédiation cognitive auprès des personnes qui ont un TDA/H : mieux comprendre les avantages en ayant une réflexion critique. 3e Congrès international de langue française sur le TDAH, Bordeaux, France.
  • Parent, V., & Therrien, H. (2013, juin). Entrainement de la mémoire de travail : impacts sur les capacités en lecture et en écriture d’élèves en début de scolarisation. 4e édition des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, France. 

Autres publications