Lucie Mandeville

Lucie Mandeville

Professeure titulaire

Coordonnées

Domaines d'enseignement

  • Au doctorat, cheminement clinique

    La psychologie positive
    La psychologie humaniste
  • Au baccalauréat

    L’observation de l’intervention psychologique

Domaines de recherche

  • La psychologie positive
  • La psychologie humaniste
  • La réalité de la pratique professionnelle

Publications récentes

  • Houle, M. et Mandeville, L. (accepté) Une recherche praxéologique en psychologie positive. Recherches qualitatives.
  • Chouinard, J., Melançon-Grenier, G. et Mandeville, L. (2012). Le fil d’Ariane : un outil favorisant la résilience en réadaptation. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), 93, Numéro spécial sur la psychologie positive, (pp. 135-158).
  • Mandeville, L. (2010). Soyez heureux sans effort, sans douleur, sans vous casser la tête. Montréal. Éditions de l’Homme.
  • Mandeville, L. (2010). Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires. La psychologie positive pour tous. Montréal. Éditions de l’Homme.
  • Mandeville, L., Labrecque, M.-È., D’Arcy-Dubois, L. (2009). Les dix ans de la psychologie positive. Revue québécoise de psychologie, pp. 249-262.
  • Mandeville, L. (2009). Une expérience d’apprentissage significatif pour l’étudiant. Dans Bédard D. et Béchard, J.-P. (Éd.) Le temps des innovations pédagogiques : Trame de changement pour l’enseignement supérieur. Paris : Presses universitaires de France, pp. 128-138.
  • MANDEVILLE, L. (2006). La psychologie positive. Promouvoir le meilleur plutôt que réparer le pire. L'effet spirale virtuel. Bulletin de formation à distance du Centre de psychothérapie stratégique, 5 (1), 4-6.
  • MANDEVILLE, L. (Éd.). (2005). La psychologie positive. Revue québécoise de psychologie, 26 (1).
  • MANDEVILLE, L. (2005). Madame Ex : Comment l’adulte s’actualise à l’université? Landry, C. et Pilon, J.-M. Formation des adultes aux études supérieures : Quête de savoirs, de compétences ou de sens? Collection éducation-recherche. Presses de l’Université du Québec. 135-162.
  • MANDEVILLE, L. (2005). La praxéologie au coeur de la formation professionnelle en psychologie. Actes du 20e congrès de l'AIPU, Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
  • MANDEVILLE, L. (2005). Doctorat professionnel en psychologie : sous le sceau d'une grande innovation pédagogique. Actes du 20e congrès de l'AIPU, Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
  • MANDEVILLE, L. (Éd.) (2004). Apprendre autrement : comment et pourquoi? Presses de l’Université du Québec. 131 p.
  • MANDEVILLE, L. (2004). La pratique, cette chose étrange. Revue québécoise de psychologie, 25 (3), 57-71.
  • MANDEVILLE, L. (2004). Innover pour mieux former : Élaboration du D. Ps. de l’Université de Sherbrooke et praxéologie. Revue québécoise de psychologie, 25 (3), 151-174.
  • Landry, S., MANDEVILLE, L., Mongeau, P., Pilon, J.-M. et Payette, M. (2003). Les relations humaines : d’où venons-nous et où allons-nous? Revue Interactions 7 (1),  13-36.
  • MANDEVILLE, L. (2003). Doctorat professionnel en psychologie : sous le sceau d’une grande innovation. Actes du Congrès de l’Association internationale de la pédagogie universitaire (AIPU)
  • MANDEVILLE, L. (2003). La praxéologie : Au cœur de la formation professionnelle en psychologie. Actes du Congrès de l’Association internationale de la pédagogie universitaire (AIPU).
  • MANDEVILLE, L. (2002). Praxéologie et résistance. Revue Interactions, 6 (1). 
  • MANDEVILLE, L. (2002). L'apprentissage expérientiel : une approche qui fait une place à l'affectivité dans la formation en psychologie, dans Lafortune et Mongeau (Éd.). L'affectivité dans l'apprentissage. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 137-157.
  • MANDEVILLE, L. (2001). Apprendre par l'expérience un modèle applicable à la formation continue, dans Lafortune, L., Deaudelin, C., Doudin, P.-A., Martin, D. (dir.) Formation continue : de la réflexion à l'action, p. 211 à 233.
  • MANDEVILLE, L. (2001). Apprendre par l'expérience : un modèle de formation continue, dans Raymond, Danielle (dir.). Nouveaux espaces de développement professionnel et organisationnel. Sherbrooke : Éditions du CRP, p. 151 à 164.
  • MANDEVILLE, L. (2000). « La psychologie à la dérive ». Revue québécoise de psychologie, vol. 21, no 2, p. 5-38.