Anne Brault-Labbé

Professeure titulaire

Coordonnées

Domaines d'enseignement

  • Au doctorat, cheminement clinique

Enseignement

PSY 717 : Approche humaniste
PSY 903 : Évaluation psychologique (volet humaniste)
PSY 959 : Relations interpersonnelles
PSY 965 : Problématique I (le deuil)

Supervision

PSY 950 : Stage : évaluation et psychothérapie I
PSY 951-952 : Stage – Intervention I et II
PSY 963-964 : Internat CIPUS/Maison de naissance (volets individuel et couple)
PSY 963-964 : Internat CIPUS régulier (approche humaniste/intersubjective)
PSY 995 : Stage auprès des systèmes (volet couple)

  • Au baccalauréat 

PSY 030-031 : Stage de recherche empirique (encadrement d'équipes)
PSY 347 : Motivation et émotion (anciennement)

Champs d'intérêt

Expertise en psychologie humaniste (intervention auprès des individus et des couples)

Intérêts particuliers: relations interpersonnelles, impasses relationnelles et intersubjectivité, construction de sens en contexte d'adversité (p. ex., deuil, maladie, crises et transitions de vie), créativité, engagement psychologique, douance.

Projets en développement au Laboratoire de recherche en psychologie humaniste-existentielle

Axe 1 - Vécu individuel et collectif lié aux adversités de l'existence humaine (p. ex., deuil, maladie, mort, solitude, crises identitaires, étapes de vie).

Exemples de thèmes d’intérêt

  • Les modes de régulation, d’apaisement et de construction de sens face à ces adversités (p. ex., psychothérapie, créativité, engagement, contact avec la nature);
  • Les arts et la culture comme outils de sensibilisation et de solidarisation sociale face à ces adversités;
  • Les processus de croissance et de développement personnel à travers ces situations d’adversité;
  • Les populations plus à risque d’être confrontées à ces adversités.

Axe 2 - La créativité au service d’un fonctionnement humain optimal.

Exemples de thèmes d’intérêt :

  • Contribution de la créativité, des arts et de la culture au bien-être individuel et collectif;
  • Manifestations et utilités individuelles, relationnelles, éducationnelles et sociales de la créativité;
  • Contribution de l’intervention créative et de la posture créative du thérapeute à la qualité de l’alliance, à la résolution d’impasses relationnelles et au progrès thérapeutique.

Axe 3 - Comprendre la douance, sa complexité et la variété des expériences qui s’y rattachent.

Exemples de thèmes d’intérêt :

  • Douance, engagement et créativité;
  • Douance, hypersensibilité et psycho-neuro-immunologie (PNI);
  • Vulnérabilités identitaires, relationnelles et existentielles liées à la douance;
  • Enjeux individuels, éducationnels et sociaux liés à la douance au Québec;
  • Sensibilisation et formation sur la douance pour les professions de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

Encadrement de thèses et mémoires doctoraux

En cours

  • Rencontrer la mort à travers une œuvre littéraire de mort en instance : étude de l’expérience vécue par des lecteurs du livre « Derniers fragments d’un long voyage » de Christiane Singer. (Vicky Veilleux, candidate au Ph.D.)
  • Étude exploratoire de l’expérience de deuil des proches en contexte d’aide médicale à mourir au Québec. (Cynthia Aubin-Cantin, candidate au D.Ps.)
  • Les joies et les peines de l’artiste : étude qualitative du rapport aux émotions chez des individus faisant preuve de créativité de type « grand-C ». (Julie-Ann Parent, candidate au D.Ps.)
  • Le rôle potentiel des productions cinématographiques dans la construction de sens et le rétablissement psychologique face à l’adversité. (Alex Lachance, candidat au D.Ps.)
  • Mieux comprendre la régulation affective par l’écoute musicale : étude qualitative auprès d’individus de la population générale. (Amélie Hamel-Lesieur, candidate au D.Ps.)
  • Mieux comprendre comment s’opèrent les bienfaits du contact avec la nature : étude qualitative exploratoire. (Camille Guibert-Morin, candidate au D.Ps.)
  • Étude descriptive du vécu de professionnels de la santé accompagnant des parents endeuillés par un décès périnatal au Québec. (Josianne L’Abbé, candidate au D.Ps.)
  • Étude exploratoire des difficultés relationnelles, émotionnelles et identitaires chez des adultes ayant reçu une évaluation positive de douance. (Joanie Poirier, candidate au Ph.D.)
  • Étude descriptive des difficultés et besoins des parents d’enfants doués au Québec. (Marie-Claude Robert, candidate au D.Ps.)

Complétés

  • Étude quantitative des associations entre les stratégies d'adaptation et l'engagement conjugal chez des couples ayant vécu un avortement spontané. (Franke Huot-Laurendeau, D.Ps., 2018) (codirection)
  • Le développement et la mise en application de la créativité relationnelle en contexte d’impasses relationnelles : une étude heuristique. (Sofia Marques-Manata, D.Ps., 2017)
  • Besoins de soutien des enseignants du primaire québécois : analyse de leurs perceptions en vue de proposer des pistes d’amélioration de leur contexte de pratique professionnelle. (Mylène Auclair-Tourigny, D.Ps., 2017)
  • Choix scolaires, perception de la valeur des études et relations sociales de jeunes québécois au postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale. (Marie-France Noël, Ph.D., 2014) (codirection)
  • Les impacts perçus d’une formation à la créativité sur le potentiel créateur des participants, la créativité au travail, et le climat d’équipe. (Guillaume Routhier, D.Ps., 2013) (codirection)
  • La créativité relationnelle du thérapeute et ses retombées en psychothérapie individuelle adulte : étude qualitative auprès de psychologues d’expérience. (Josianne Laroche-Provencher, D.Ps., 2013)
  • Difficultés perçues par les enseignants du primaire au Québec et valeur prédictive de celles-ci sur l’engagement professionnel des enseignants. (Michèle Savaria, D.Ps., 2013)
  • Engagement, sous-engagement et sur-engagement professionnels en lien avec le bien-être personnel : application à la profession d’enseignant du primaire. (Audrey Morin, D.Ps., 2013) (Prix de la Société canadienne de psychologie)
  • Étude descriptive et exploratoire sur la perception et l’utilisation de l’humour en psychothérapie chez les psychologues au Québec. (Catherine Boulé, D.Ps., 2012)
  • Liens entre l’engagement conjugal, l’attachement amoureux et la jalousie chez les adultes de la population générale. (Caroline A. Gasparetto, D.Ps., 2012) (codirection)
  • Le processus de construction de sens dans l’adaptation à la sclérose en plaques. (Christiane Couture, D.Ps., 2012) (codirection)

Publications

Articles avec comité d'examen par les pairs

  • Brassard, A., Gasparetto, C. A., Brault-Labbé, A., Shaver, P. R., & Péloquin, K. (en voie de soumission). A new perspective on the associations between romantic attachment and couple commitment.
  • Brassard, A., Brault-Labbé, A., Gasparetto, C. A., Claing, A., & Lussier, Y. (soumis). Validation de la version francophone du Multidimensional Jealousy Scale. Manuscrit soumis pour publication à la Revue canadienne des sciences du comportement.
  • Poirier, J., Brault-Labbé, A., Lepage, J, Lebeau, J., Robert, M.C., & Zénéré, E. (2019). Vers une conceptualisation multidimensionnelle de l’engagement communautaire : contribution du Modèle multimodal de l’engagement psychologique. Journal sur l’identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes, 12, 44-53.
  • Brault-Labbe, A., Veilleux, V., Lacroix, M-M., Béliveau, M-E., Gosselin-Leclerc, C., & Brassard, A. (2018). Théorie de l’autodétermination et modèle multimodal d’engagement: un pairage prometteur pour soutenir un fonctionnement optimal chez les étudiants universitaires. Revue européenne de psychologie appliquée, 68(1), 23-34.
    https://authors.elsevier.com/a/1WYwv48QZEzXsh
  • Brault-Labbé, A., Brassard, A., & Gasparetto, C. A. (2017). Un nouveau modèle d’engagement conjugal : Validation du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal. Revue canadienne des sciences du comportement, 49(4), 231-242.
  • Noël, M. F., Bourdon, S., & Brault-Labbe, A. (2017). Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale. Revue internationale Enfances Familles Générations. https://efg.revues.org/1330
  • Couture, C., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2014). Le processus de construction de sens dans l'adaptation à la sclérose en plaques. Revue neurologique, 170(6-7), 416-424. doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2013.12.003
  • Morin, A. & Brault-Labbé, A. (2014). Vers une conceptualisation intégrée de l'engagement professionnel: clarifications théoriques et présentation d'un modèle multimodal. Revue québécoise de psychologie, 35(1), 3-22.
  • Morin, A., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2013). Conceptualisation multimodale de l’engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 571-595.
  • Brault-Labbé, A., & Labbé, L. (2010). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir : validation finale. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 134-141. 
  • Brault-Labbé, A., & Dubé, L. (2010). Engagement scolaire, bien-être personnel et autodétermination chez des étudiants à l’université. Revue canadienne des sciences du comportement, 42, 80-92.
  • Brault-Labbé, A., & Dubé, L. (2009). Mieux comprendre l’engagement psychologique: revue théorique et proposition d’un modèle intégratif. Cahiers internationaux de psychologie sociale, 81, 115-131.
  • Brault-Labbé, A., & Dubé, L. (2008). Engagement, surengagement et sous-engagement académiques au collégial : pour mieux comprendre le bien-être des étudiants. Revue des sciences de l’éducation, 34, 729-751.
  • Labbé, L., & Brault-Labbé, A. (2008). Élaboration du Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 19, 21-36.

Direction d'ouvrage collectif

  • Descôteaux, J., & Brault-Labbé, A. (Eds) (2011). Motivation et émotion: Fonctionnement individuel et interpersonnel. Montréal : CEC.

Chapitres de livre

  • Brault-Labbé, A. (2011). Introduction - L’univers de la motivation et des émotions. Dans J. Descôteaux & A. Brault-Labbé (Eds), Motivation et émotion: Fonctionnement individuel et interpersonnel. Montréal : CEC. 3-38.
  • Brault-Labbé, A. (2011). Perspective humaniste. Dans J. Descôteaux & A. Brault-Labbé (Eds), Motivation et émotion: Fonctionnement individuel et interpersonnel. Montréal : CEC. 245-289.
  • Brault-Labbé, A., & Descôteaux, J.  (2011). Conclusion – Spécification des les entre motivation et émotion. Dans J. Descoteaux & A. Brault-Labbé (Eds), Motivation et émotion: Fonctionnement individuel et interpersonnel. Montréal : CEC. 335-347.
  • Dubé, L. & Brault-Labbé, A. (2002). De la possibilité du bonheur : une approche psychosociale. Dans C. Bonardi, F. Girandola, N. Roussiau, & N. Soubiale  (Éds), Psychologie sociale appliquée : Environnement et santé (pp. 185-199). Paris: In Press Editions.

Outil clinique certifié

  • Labbé, L., Brault-Labbé, A., & Proulx, R. (2010). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir. St-Jérôme : Centre du Florès.
  • Labbé, L., & Brault-Labbé, A. (2010). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir : manuel de l’utilisateur. St-Jérôme : Centre du Florès.

Communications scientifiques avec arbitrage

  • Brault-Labbé, A., Turcotte, C., Comtois, G., Dupuis-Fortier, C., Hubert, A., Morin, M., & Poirier, J.  (2019, décembre). Parents d’enfants doués et école québécoise : comment soutenir cette rencontre complexe et souvent difficile? Communication orale présentée au 1er Colloque Regards sur les élèves doués. LaSalle, QC.
  • Poirier, J., Brault-Labbé, A., & Turcotte, C. (2019, décembre). « Pourquoi suis-je si différent(e)? » : comprendre la solitude et la marginalisation sociale chez les élèves doués. Communication orale présentée au 1er Colloque Regards sur les élèves doués. LaSalle, QC.
  • Comtois, G., Dupuis-Fortier, C., Hubert, A., Morin, M., Brault-Labbé, A., & Poirier, J. (2019, décembre). L’expérience de parents d’enfants doués face à la communauté :  tabou et isolement, principaux nœuds à dénouer? Communication affichée présentée au 1er Colloque Regards sur les élèves doués. LaSalle, QC.
  • Bécotte, K., Brassard, A., Gingras, A., Brault-Labbé, A., & Péloquin, K. (2019, juin). What are the characteristics of couples who maintain a high level of relationship satisfaction following the transition to parenthood? Présentation orale dans le cadre de la mini-conférence de l’International Association for Relationship Research. Ottawa, ON.
  • Robert, M.-C., Poirier, J., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2019, mai). Le lien entre l’engagement communautaire et le bien-être, plus complexe qu’il n’y parait? Nouvelles perspectives selon le Modèle multimodal de l’engagement psychologique. Communication présentée au 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, QC.
  • Poirier, J., Brault-Labbé, A., Robert, M.-C., Brassard, A., & Longpré, P. (2019, avril). La formation professionnelle en douance : un potentiel à développer! Communication présentée au Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Québec.
  • Poirier, J., Brault-Labbé, A., Robert, M-C., Brassard, A., & Longpré, P. (2019, mars). Les psychologues québécois à la rencontre des zèbres : mise à jour sur les connaissances et besoins professionnels en douance au Québec. Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Québec.
  • Robert, M-C., Poirier, J., Zénéré, É., Lebeau, J., Lepage, J., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2019, mars). Un nouveau modèle d’engagement communautaire : validation du Questionnaire multimodal d’engagement communautaire. Communication présentée au 41e congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Québec.
  • Poirier, J., Brault-Labbé, A., Brassard, A., Longpré, P., & Brizard, N. (2018, octobre). À la rescousse des élèves doués : étude exploratoire des connaissances, difficultés et besoins liés à la douance chez les psychologues scolaires québécois. Communication présentée au congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.
    [Prix de la meilleure affiche]
  • Poirier, J., Brault-Labbé, A., Brassard, A., & Longpré, P. (2018, septembre). Q.I. connait la douance? Résultats préliminaires d’une étude auprès de professionnels en éducation, en santé et en services sociaux. Communication présentée dans le cadre de la Journée de la recherche au 1er cycle en sciences sociales et humaines de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
    [Prix de la meilleure affiche]
  • Lacroix, M-M., Gosselin-Leclerc, C., Veilleux, V., Béliveau, M-E., Brault-Labbé, A. & Brassard, A. (2017, Juin).“For whom, for what and how am I studying?”: When self-determination theory and multimodal commitment model meet to explain undergraduate students’ functioning.  Affiche présentée au congrès national de la Société canadienne de psychologie, Toronto, ON.
  • Noël, M. F., Bourdon, S., & Brault-Labbé, A. (2017, Mai). Parole aux jeunes: apports d’une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études. Communication orale présentée au Colloque sur la motivation au collegial du 85e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, QC.
  • Veilleux, V., Brault-Labbé, A. & Auclair-Tourigny, M. (2017, Mai). Difficile de soutenir les élèves en difficulté ! Analyse qualitative du vécu et des besoins d’enseignants du primaire québécois en lien avec le soutien aux élèves en difficulté. Affiche présentée au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, QC.
  • Veilleux, V., Béliveau, M. E., Brault-Labbé, A. & Auclair-Tourigny, M. (2017, Mai). Difficultés vécues avec les directions d’école, soutien souhaité et impacts sur la réussite des élèves: ce qu’en pensent les enseignants du primaire. Affiche présentée au 4e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC.
  • Brassard, A., Brault-Labbé, A., Prairie, E., & Genesse, D. (2016, July). Commitment as a mediator of the associations between attachment and sexual difficulties. Paper presented in A. Brassard (moderator), The interplay between sex and relationships: Attachment, sexuality, and relationship difficulties. Symposium at the International Association for Relationship Research, Toronto, ON.
  • Noël, M. F., Bourdon, S., & Brault-Labbé, A. (2016, Mai). Perception de la valeur des études au postsecondaire: une grille d'analyse. Communication présentée au 84e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Gosselin-Leclerc, C., Béliveau, M-E., Veilleux, V., Lacroix, M-M., Brault-Labbé, A. & Brassard, A. (2016, Avril). Pour qui, pour quoi et comment j’étudie en psychologie? Mieux comprendre les enjeux motivationnels liés à l’engagement scolaire chez des étudiants universitaires. Affiche présentée au 38e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, QC.
  • Béliveau, M. E., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2016, Avril). Validation de la version abrégée du Questionnaire multimodal d’engagement scolaire (QMES). Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Trois-Rivières, Canada.
  • Brassard, A., Genesse, D., Gasparetto, C., Brault-Labbé, A. & Péloquin, K. (2016, Avril). « Je m’arrête ou je continue » : les désordres de l’engagement amoureux à la lumière de la théorie de l’attachement. In A. Brassard (moderator) La théorie de l’attachement pour mieux comprendre les difficultés de couple au sein de diverses populations. Symposium présenté à la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, Canada.
  • Brault-Labbé, A. (2013, Décembre). Réalité professionnelle des enseignantes et enseignants du primaire: ce que vous-mêmes semblez avoir à en dire... Communication présentée au congrès annuel de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. (2013, Juin). La relation entre parents et enseignants: facteur de réussite chez l’élève? Communication présentée au congrès annuel de la Fédération québécoise des comités de parents (FQCP), Québec, Canada.
  • Savaria, M., Brault-Labbé, A., & Brassard, A. (2013, Mai). L’engagement professionnel des enseignants du primaire au Québec peut-il être prédit par le contexte professionnel? Communication présentée au congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Couture, C., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2013, Avril).Donner un sens à l’inacceptable : Le processus d’adaptation à la sclérose en plaque. Communication présentée au 11e Carrefour des connaissances du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Montréal. [Affiche lauréate du prix Coup de cœur]
  • Gasparetto, C. A., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2012, Juillet). Couple commitment, romantic attachment and jealousy in a community sample of adults. Communication présentée au Congrès biannuel de l'International Association for Relationship Research, Chicago, Il.
  • Gasparetto, C A., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2012, Mars). Validation préliminaire de la version française de l’Échelle multimodale de jalousie (MSJ). Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Sherbrooke, Canada.
  • Brassard, A., Brault-Labbé, A., & Gasparetto, C. A. (2011, mars). Validation préliminaire du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal (QMEC). Communication au 33e Congrès annuel de la société québécoise pour la recherche en psychologie, Québec, Canada.
  • Morin, A., Brault-Labbé, A., & Savaria, M. (2011, mars). Validation du Questionnaire multimodal d’engagement professionnel (QMEP) chez des enseignants du primaire. Communication au 33e Congrès annuel de la société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. & Labbé, L. (2010, mai). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir : validation finale. Communication présentée au Colloque Recherche-Défi de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), Shawinigan, Québec, Canada.
  • Labbé, L. & Brault-Labbé, A. (2009, novembre). Comment avoir un projet à l’image de la personne et un plan pour en soutenir la réalisation? Communication présentée au Colloque thématique annuel de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), Ste-Foy, Québec, Canada.
  • Labbé, L. & Brault-Labbé, A. (2008, mai). Le Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien à offrir. Communication présentée au Colloque Recherche-Défi de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), Chicoutimi, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A., Lavarenne, A., & Dubé, L. (2005, juin). Academic commitment and well-being among college students: investigating the association between the two variables by means of a profile approach. Communication présentée au 66e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Montréal, Canada.
  • Brault-Labbé, A., Lavarenne, A., & Dubé, L. (2005, mars). L’applicabilité d’un modèle tridimensionnel de l’engagement psychologique aux relations de couple. Étude préliminaire via Internet. Communication présentée au 27e congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. & Dubé, L. (2003, novembre). L’autonomie motivationnelle dans la poursuite d’études universitaires: critère d’un engagement optimal? Communication présentée au 26e congrès annuel de la SQRP, Montréal, Canada.
  • Brault-Labbé, A. & Dubé, L. (2002, mai). La structure psychologique de l’engagement et le bien-être psychologique: quand la motivation s’en mêle... Communication présentée au 70e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. & Dubé, L. (2001, novembre). Les perceptions individuelles associées à la motivation et à l’engagement : étude exploratoire sur des liens possibles entre les deux concepts. Communication présentée au 24e congrès de la SQRP, Chicoutimi, Canada. 
  • Brault-Labbé, A. (1997, octobre). La voix de vos droits : projet théâtral. Communication présentée au 60e congrès annuel de l’American Association on Mental Retardation, Montréal, Canada.

Actes de colloque

  • Noël, M. F., Bourdon, S., & Brault-Labbé, A. (2017). Parole aux jeunes : apports d’une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études.  Acte du Colloque 504 de l’ACFAS 2017 : Journée de la recherche sur la motivation au collégial. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/34813
  • Labbé, L., & Brault-Labbé, A. (2010). Évaluation de la qualité de vie, projet personnel et plan de transition : comment avoir un projet à l’image de la personne et un plan pour en soutenir la réalisation? Actes du XXe Colloque thématique annuel de l’IQDI (pp.56-59)Montréal : Les Éditions de la Collectivité.

Publications parues dans des revues professionnelles

  • Brault-Labbé, A. (2017). L’engagement psychologique: fonctions adaptatives, paradoxes, modalités et composantes. Soins, 821, 30-33.
  • Brault-Labbé, A., *Lessard, I., & Longpré, P.  (2017). « Pourquoi je me sens seul(e)? » : Le fréquent sentiment solitude des enfants à haut potentiel intellectuel. Psychologie Québec, 34(3), 30-33. https://www.ordrepsy.qc.ca/-/-pourquoi-est-ce-que-je-me-sens-seul-e-le-frequent-sentiment-de-solitude-des-enfants-a-haut-potentiel-intellectuel?p_r_p_564233524_categoryId=200321
  • Noël, M. F., Bourdon, S., & Brault-Labbé, A. (2015). « Mon meilleur cours… c’est à cause des profs ! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants. Pédagogie collégiale, 28(4), 18-23.
  • Brault-Labbé, A. (2013). Le vécu psychologique des enseignants du primaire et son impact possible sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Le monde de l’éducation, 2(2), 67-70.
  • Brault-Labbé, A. (2008). Sous les pas de l’engagement scolaire, le chemin de la créativité! Vivre le primaire, 21(2), 12-13.
  • Brault-Labbé, A. (2007). La vie scolaire sur la route de l’engagement. Vivre le primaire, 20(4), 28-29.

Rapports de recherche (liste partielle)

  • Brault-Labbé, A. (2013). Étude de l’engagement professionnel des enseignants du primaire et impact perçu sur la persévérance et la réussite des élèves : perspectives comparées d'enseignants novices, en mi-carrière et seniors. Rapport de recherche, Actions concertées, programme persévérance et réussite scolaire phase II, Fonds de recherche Société et Culture du Québec. 
  • Brault-Labbé, A. (2006). L’amour et la sexualité au féminin : bilan de recherche-terrain auprès d’adolescentes. Document inédit, Maison de production Vivavision, Montréal, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. (2006). L’amour et la sexualité au masculin : bilan de recherche-terrain auprès d’adolescents. Document inédit, Maison de production Vivavision, Montréal, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. & Lejeune, C. (2006). La sexualité chez les adolescents : recension de la littérature scientifique. Document inédit, Maison de production Vivavision, Montréal, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. & Labbé, L. (2003). L’approche positive de la personne: ses liens idéologiques et théoriques avec des approches classiques d’intervention. Document inédit, Centre du Florès, St-Jérôme, Québec, Canada.

Publications et communications sans arbitrage

  • Brault-Labbé, A. & Poulin (2018, juin). Le cinéma comme outil pédagogique pour l’approfondissement et l’ancrage des apprentissages : expérience vécue dans un séminaire doctoral d’approche existentielle. Communication présentée au séminaire Cinéma et existence, Orford, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. (2015, avril). Réalité professionnelle des enseignantes et enseignants du primaire au Québec et impact perçu sur la persévérance et la réussite scolaire des élèves. Capsule vidéo pédagogique: Productions Milimyk. Repéré à https://vimeo.com/125274687
  • Brault-Labbé, A. (2015, janvier). Étude du fonctionnement professionnel des enseignants du primaire et impact perçu sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Activité de transfert des connaissances. Communication présentée au  Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Québec, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A., & Boulé, C. (2011, mai). Étude de l’engagement professionnel des enseignants du primaire et impact perçu sur la persévérance et la réussite des élèves : suite du projet. Communication présentée à la rencontre de suivi annuel des actions concertées FQRSC-MELS, programme PRS-II, Québec, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. (2010, septembre). Vous savez, ces génies qui créent…? Atelier présenté dans le cadre du cours « Processus créatif de résolution de problèmes » dispensé par Eve Langelier, Département de génie mécanique, Université de Sherbrooke.
  • Brault-Labbé, A. (2010, mai). Étude de l’engagement professionnel des enseignants du primaire et impact perçu sur la persévérance et la réussite des élèves : description du projet. Communication présentée à la rencontre de suivi annuel des actions concertées FQRSC-MELS, programme PRS-II, Montréal, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. (2010, février). Une occasion de rencontre entre psychologie et éducation. Communication présentée au CRIE, Sherbrooke, Québec, Canada.
  • Brault-Labbé, A. (2008, avril). L’engagement, ingrédient miracle pour un plus grand bien-être ? « Oui mais.. ». Conférence présentée au Colloque annuel du département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.
  • Labbé, L. & Brault-Labbé, A. (2007, septembre). Approche préventive d’intervention: Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et du soutien à offrir. Atelier de formation présenté au centre d’intervention l’Intégrale, Montréal, Canada.