Nos expertises

Le Département de psychologie regroupe une équipe de chercheurs actifs et spécialisés dans différents secteurs de la psychologie.

Leurs champs d’intérêt couvrent les problématiques bien actuelles et leur implication dans les milieux leur permet d’offrir aux étudiantes et étudiants un suivi personnalisé unique.


Julie Achim

  • Adolescence normale et pathologique
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Désir d’enfant, maternité, filiations et transmissions intergénérationnelles
  • Psychopathologie et traitement psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent
  • Fonction réflexive et psychothérapie basée sur la mentalisation

Thérèse Audet

  • Sécurité routière chez les automobilistes âgés : stratégies d'adaptation en conduite automobile, trouble cognitif et conduite automobile

Maryse Benoit

  • Évaluation de différentes modalités d'intervention (thérapie cognitive-comportementale, thérapie par l'art, etc.) offertes aux immigrants et aux réfugiés ayant subi de la violence et des traumatismes sévères.
  • Étude des variables socioculturelles pouvant influencer la relation thérapeutique et la réponse au traitement en contexte d'intervention interculturelle.  
  • Trauma, réactions post-traumatiques, état de stress post-traumatique. Le rôle des stratégies de régulation des émotions dans l'adaptation post-traumatique: compréhension selon le modèle conceptuel de la théorie développementale de l'attachement.
  • Traumatisme vicariant, fatigue de compassion et stratégies de régulation émotionnelle chez les intervenants qui œuvrent auprès des immigrants et des réfugiés.
  • Formation et supervision des psychologues à l'intervention en contexte interculturel.


Claud Bisaillon

  • Attachement enfant-parent
  • Intervention basée sur l’attachement pour les figures parentales (parents, familles d’accueil, éducateurs)
  • Attachement et placement
  • Liens entre difficultés d’attachement, adaptation et psychopathologie
  • Expertise psycholégale à la Chambre de la jeunesse
  • Modèles de psychothérapie intégrant l'approche psychodynamique, l'intersubjectivité et l'attachement.

Audrey Brassard

  • Fonctionnement conjugal et sexuel chez l’adulte
  • Attachement amoureux, sexualité et dysfonctions sexuelles chez les adultes
  • Facteurs de prédiction de la détresse et de la violence conjugale
  • Inquiétudes excessives, intolérance à l’incertitude, attachement et fonctionnement conjugal


Anne Brault-Labbé

Plusieurs thèmes liés à la construction et à l’expression identitaire, traités sous l’angle de la psychologie humaniste :

  • Psychologie de la créativité (enjeux individuels, relationnels, thérapeutiques, éducationnels et sociaux de la créativité);
  • Psychologie du deuil (thèmes tels que : réactions variées en contexte de deuil et de confrontation à la mort; reconstruction identitaire associée au processus de deuil; analyse des besoins des intervenants, des clients et de leurs proches en contextes variés de deuil, par ex. deuil périnatal, deuil amoureux, deuils associés à un diagnostic médical; perte fonctionnelle suite à un accident ou une maladie, etc.);
  • L’importance de l’engagement psychologique dans un fonctionnement individuel optimal (engagement en tant que processus de construction et d’expression identitaire; engagement, autodétermination, bien-être et sens donné à la vie; engagement optimal et difficultés d’engagement dans différents domaines d’activité, par ex., engagement, surengagement et sous-engagement professionnel, scolaire, conjugal, social).

Benoît Côté

  • Théorie des contacts intergroupes
  • Relations entre francophones et anglophones du Québec
  • Identité linguistique et bilinguisme
  • Gestion de la diversité en milieu de travail
  • Accommodements raisonnables


Guylaine Côté

  • Thérapies cognitives et comportementales
  • Prévention, évaluation et traitement des troubles anxieux
  • Étude des mécanismes d'action thérapeutique des stratégies cognitives comportementales
  • Nouvelles vagues en thérapie cognitive comportementale
  • Dissémination des traitements fondés sur les données probantes


François Courcy

  • La diversité culturelle et les facteurs individuels d'efficacité des équipes de travail
  • Les facteurs organisationnels d'agression en milieu de travail
  • La planification et la rétention de la main-d'oeuvre
  • Le rôle du sentiment d'efficacité personnelle au travail
  • Le changement systémique dans les organisations
  • La santé au travail


Jean Descôteaux

  • Les processus émotionnel et affectif
  • Les processus motivationnels
  • Les composantes du processus thérapeutique d'un point de vue psychodynamique : le transfert et le contre-transfert
  • La personnalité et son impact sur le fonctionnement de l'individu
  • Les méthodes de recherche

Lise Gagnon

  • Reconnaissance des émotions (expressions faciales, prosodie et musique) à l'intérieur du processus de vieillissement normal et pathologique (syndromes démentiels)
  • Rééducation cognitive à l'intérieur du processus de vieillissement normal et pathologique (syndromes démentiels)
  • Intervention musicale auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Patrick Gosselin

  • Les effets de nouveaux traitements multimodaux des inquiétudes excessives et de l’anxiété durant la grossesse et en post-partum
  • Les facteurs explicatifs de l’anxiété et de difficultés d’adaptation périnatale chez les mères et les pères
  • La prévention et le traitement des troubles anxieux chez les enfants, les adolescents et les adultes (notamment le Trouble d'anxiété généralisée et les troubles comorbides)
  • Le rôle de l’intolérance à l’incertitude
  • Les stratégies thérapeutiques de l'approche cognitive et comportementale
  • Les outils d'évaluation psychologique spécifiques aux troubles anxieux et aux variables associées

Fabienne Lagueux

  • L’évaluation et le traitement des enfants et des adolescents dans un cadre d’intervention d’approche psychodynamique et cognitivo-comportementale.
  • La clientèle adolescente et leur « culture actuelle », de même que la modalité de groupe en ce qui a trait à l’intervention et la recherche.
  • Le développement de programmes et l’évaluation de ceux-ci, notamment en regard à la prévention de la violence et autres troubles psychosociaux.
  • Les interventions de groupe selon les modèles de « 3e vague en TCC » au niveau de l'intérêt clinique et la recherche.
  • La violence physique et psychologique (harcèlement psychologique) perpétrée en milieu de travail, et plus spécifiquement, dans certains milieux de vie qui offrent des services à des clientèles de jeunes vulnérables (jeunes en centres jeunesse, en HLM, etc.).
  • La prévention de la violence et de la criminalité auprès de jeunes vivant en HLM. 

Olivier Laverdière

  • La personnalité et son développement
  • Troubles de la personnalité
  • Psychopathologies
  • Études longitudinales
  • Relations d’objet, attachement et relations interpersonnelles
  • Psychothérapie
  • Transfert et contre-transfert
  • Mentalisation et représentations mentales

Julie Levesque-Côté

  • Pratiques de leadership
  • Psychologie positive appliquée au domaine du travail
  • Motivation au travail
  • Satisfaction et performance au travail, comportements de citoyenneté organisationnelle
  • Interface travail-vie personnelle (équilibre/conflit)

Dominique Lorrain

  • Cognition, processus attentionnels, mémoire, immersion sensorielle, troubles du sommeil et de vigilance, détresse psychologique


Marie Papineau

  • Épuisement professionnel
  • Deuil
  • Contre-transfert


Véronique Parent

  • Trouble de déficit d’attention/hyperactivité
  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles du comportement et d’adaptation
  • Troubles cognitifs
  • Interventions cognitives et comportementales
  • Remédiation cognitive

Guadalupe Puentes-Neuman

  • Développement socio-affectif et régulation socio-affective
  • Relations parents-enfants, attachement, stimulation et intervention précoces
  • Paternité, relation père-enfant
  • Adaptation et résilience


Valérie Simard

  • Sommeil de l’enfant en lien avec la relation parent-enfant
  • Relation d’attachement et développement socio-affectif de l’enfant
  • Représentations d’attachement et schémas cognitifs
  • Traitement des cauchemars chez l’enfant
  • Traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent

Miguel Terradas

  • Relation mère-enfant et psychopathologies associées
  • Développement des capacités de mentalisation et d’autorégulation
  • Trouble de personnalité borderline et fonction réflexive
  • Psychothérapie basée sur la mentalisation
  • Évaluation des séquelles de l’abus sexuel