Doctorat en recherche et intervention en psychologie (Ph.D.-RI)

Admission – informations complémentaires

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Date limite pour faire une demande d'admission

Date limite de dépôt de la demande : 1er février

La date limite pour le dépôt du dossier complet de candidature, incluant les notes de la session d'automne 2018, s'il y a lieu, est le 1er février.

Dans l’éventualité où vous ne seriez pas en mesure de fournir un relevé de notes officiel au moment de soumettre votre demande d’admission, soit avant le 1er février, nous vous demandons de joindre un relevé de notes à jour, quoique non officiel.

Ultimement, vous aurez jusqu’au 15 février 2019 pour fournir le relevé de notes officiel. La Faculté se réserve le droit de fermer les dossiers qui seront incomplets à cette date.

Pour être admise ou admis

  • Le candidat ou la candidate doit détenir un baccalauréat en psychologie, incluant les 42 crédits exigés par l'Ordre des psychologues du Québec. À noter que les titulaires d’un baccalauréat avec champs de spécialisation en psychologie qui inclut une majeure d’au moins 60 crédits en psychologie sont également admissibles.

    Si votre relevé de notes ne nous permet pas d’identifier les cours spécifiques qui répondent aux exigences de l’Ordre des psychologues, veuillez indiquer ces cours, en annexe à votre lettre de motivation, et préciser s’ils seront complétés avant la rentrée scolaire de l’automne. Au besoin, par exemple dans le cas d’études faites à l’extérieur du Québec, fournissez un document explicatif.

    Aucune exception en ce qui a trait aux 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec ne sera considérée.
  • Pour une admission au cheminement Intervention en enfance et adolescence, les titulaires d’un baccalauréat en psychoéducation et psychologie de l’Université de Montréal, incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues, sont admissibles.
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Une moyenne de 3,2 ou l'équivalent n'assure pas l'admission. Les cheminements sont contingentés et un processus est utilisé pour sélectionner les personnes qui recevront une offre d'admission.

  • Bien que le formulaire de demande d'admission le permette, il n'est pas nécessaire ou obligatoire de faire un 2e choix.

  • Documents requis :

    • les relevés de notes antérieurs;
    • un curriculum vitæ décrivant de façon détaillée les expériences antérieures de recherche (participation à des projets, formation, bourses, publications, etc.) et les expériences antérieures pertinentes à l’intervention (intervention au sein de centres de prévention du suicide, bénévolat auprès des personnes âgées, etc.); il est à noter que les expériences antérieures de recherche devront être validées par la personne ayant supervisé les travaux, soit par une signature apposée directement sur le CV, soit par une lettre attestant l’authenticité de ces expériences;
    • une description des intérêts de recherche et une justification du choix de la directrice ou du directeur de thèse (une page au total à interligne simple pour les deux sujets);
    • une lettre du directeur attestant son engagement à superviser les travaux de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis (la lettre est à joindre au dossier ou à faire parvenir directement à l’adresse suivante : etudes.superieures.flsh@USherbrooke.ca);
    • une liste de trois répondants avec les coordonnées pour les joindre (adresse, téléphone et courriel).

  • L’admission repose directement sur l’engagement formel d’une professeure ou d'un professeur du Département de psychologie à superviser les travaux de thèse de l'étudiante ou de l’étudiant. Les demandes qui n’incluent pas de lettre d’acceptation de la directrice ou du directeur seront automatiquement déclarées incomplètes et donc refusées.
  • Toutes les demandes d’admission et les documents doivent être acheminés au Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke (Campus de Sherbrooke), peu importe le cheminement choisi.

Processus de sélection

La sélection se fait en plusieurs phases. Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires. Cette liste est utilisée pour convoquer un nombre déterminé de personnes à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.

Le comité de sélection tient compte des aspects suivants :

  • les aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la gestion, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
  • les aptitudes à la poursuite d’études en psychologie au 3e cycle dans un programme visant le développement de compétences avancées en recherche;
  • les aptitudes au travail en équipe;
  • les habiletés de communication écrite ou orale;
  • la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne et le cheminement choisi.

Nombre de places

Environ 10 à 14 étudiantes et étudiants sont admis par cheminement, et ce, pour les deux programmes combinés (Ph.D.-RI et D.Ps.)