Doctorat en recherche et intervention en psychologie (Ph.D.-RI)

Le programme de Ph. D. recherche et intervention a, comme son nom l’indique, un double objectif. Sur un total de 150 crédits, 63 crédits sont dédiés à l’acquisition de compétences en recherche. S’y trouvent par ailleurs 87 crédits orientés vers l’intervention en psychologie. Il intègre la totalité des activités de formation théorique et pratique exigées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Un équilibre entre la recherche et la pratique

Le profil recherche et intervention valorise tout autant le geste de chercheur que celui de praticien. À ce titre, la formation donne à l'étudiante ou à l'étudiant une double identité, celle du chercheur autonome capable de mener à terme des recherches dans divers secteurs de la discipline et celle du praticien adéquatement outillé pour faire de l'évaluation et de l'intervention psychologiques. En outre, le programme prépare à communiquer son savoir et son savoir-faire dans des postes liés à l'enseignement collégial ou universitaire.

Voir la fiche officielle du doctorat en recherche et intervention en psychologie

Des méthodes d’apprentissage dynamiques

La formation comprend deux grandes catégories d’activités, soit la recherche ou la pratique professionnelle. Les étudiantes et étudiants suivent des cours avancés portant sur les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives afin d’acquérir des connaissances essentielles en recherche et des habiletés à réaliser leur projet de thèse. Des cours liés à la pratique sont également donnés et touchent huit domaines de compétences, allant de la relation interpersonnelle à la gestion, en passant par les méthodes d’intervention.

Le programme est offert à temps plein sur une durée de six ans. Les deux premières années sont consacrées aux cours et aux stages, alors que les quatre suivantes portent sur l’internat et la rédaction de la thèse. Les séminaires prennent plusieurs formes, mais l’enseignement magistral n’y est pas privilégié. On lui préfère des méthodes d’apprentissage dynamiques qui favorisent le développement des compétences. L’apprentissage par problèmes, entre autres, est utilisé dans des ateliers visant l’acquisition de savoirs cognitifs.

Date limite de dépôt d'une demande d'admission

La date limite de dépôt d'une demande d'admission est le 1er février, comme le doctorat D.Ps.

Information :
psychologie@USherbrooke.ca