Au cours des 4 dernières années :
Non, les seuls éléments considérés dans la sélection sont la moyenne cumulative et les résultats aux étapes subséquentes du processus de sélection. L’université de provenance n’est pas un critère.
Non, les résultats obtenus à l’étranger ne sont pas inclus dans la moyenne cumulative et celle-ci n’est pas recalculée pour en tenir compte dans le dossier de demande d’admission.
L’étude du dossier est basée sur la moyenne cumulative figurant au relevé de notes. Dans le cas où un cours est repris, cette moyenne inclut uniquement la note de la reprise (et non pas la note initiale), que celle-ci soit supérieure ou inférieure à la note initiale. Une nouvelle moyenne n’est pas calculée dans le contexte de la demande d’admission.
Oui et non. Mathématiquement, cette stratégie peut fonctionner, surtout si la moyenne est proche du seuil de convocation en entrevue de sélection au doctorat. Mais, même dans ce cas, il faut garder à l’esprit que la convocation en entrevue n’est pas une garantie d’admission : les personnes convoquées dans chaque cheminement ne sont pas toutes admises. Une autre stratégie, probablement meilleure, consiste à compléter son baccalauréat et à poursuivre des études supérieures dans un domaine connexe où l’on pourra faire carrière; cela n’empêche pas de faire une nouvelle demande bonifiée d’admission au doctorat dans le futur et garde une porte ouverte sur d’autres possibilités.
Lorsqu’il s’agit d’études réalisées aux cycles supérieurs et que le fait de considérer les résultats améliore la moyenne cumulative, ils sont effectivement pris en compte. La nouvelle moyenne est alors recalculée en considérant, de façon proportionnelle, la moyenne obtenue au terme du baccalauréat et la moyenne obtenue aux études supérieures.
Non. Cette contrainte est liée au fait que le nombre de places pour ce programme est très limité et qu’il y a des attentes gouvernementales relatives à l’augmentation du nombre de psychologues pratiquant au Québec.