Doctorat en psychologie (D.Ps.)

Admission – Renseignements complémentaires

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

Date limite pour faire une demande d'admission

Date limite de dépôt de la demande : 1er février

La date limite pour le dépôt du dossier complet de candidature, incluant les notes de la session d'automne 2019, s'il y a lieu, est le 1er février.

Dans l’éventualité où vous ne seriez pas en mesure de fournir un relevé de notes officiel au moment de soumettre votre demande d’admission, soit avant le 1er février, nous vous demandons de joindre un relevé de notes à jour, quoique non officiel.

Ultimement, vous aurez jusqu’au 15 février 2020 pour fournir le relevé de notes officiel. La Faculté se réserve le droit de fermer les dossiers qui seront incomplets à cette date.

Pour être admise ou admis

  • La candidate ou le candidat doit détenir un baccalauréat en psychologie, incluant les 42 crédits exigés par l'Ordre des psychologues du Québec. À noter que les titulaires d’un baccalauréat avec champs de spécialisation en psychologie qui inclut une majeure d’au moins 60 crédits en psychologie sont également admissibles.

    Si votre relevé de notes ne nous permet pas d’identifier les cours spécifiques qui répondent aux exigences de l’Ordre des psychologues, veuillez indiquer ces cours, en annexe à votre lettre de motivation, et préciser s’ils seront complétés avant la rentrée scolaire de l’automne. Au besoin, par exemple dans le cas d’études faites à l’extérieur du Québec, fournissez un document explicatif.

    Aucune exception en ce qui a trait aux 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec ne sera considérée.

  • Pour une admission au cheminement Intervention en enfance et adolescence, les titulaires d’un baccalauréat en psychoéducation et psychologie de l’Université de Montréal, incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues, sont admissibles.
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. (À noter qu'une moyenne de 3,2 ou l’équivalent n’assure pas l’admission. Les cheminements sont contingentés et un processus est utilisé pour sélectionner les personnes qui recevront une offre d’admission).
  • Documents requis : les relevés de notes antérieurs, le formulaire CV dûment rempli et une lettre de motivation (une à deux pages, interligne simple et demi) doivent accompagner le formulaire de demande d’admission. La lettre de motivation nous permet de juger si les personnes ont fait un choix de programme et de cheminement judicieux. Prendre note que nous ne demandons pas de lettre de référence dans notre processus de sélection. Sur le formulaire de demande d’admission, répondez « Non applicable » aux questions suivantes :

    • noms de trois personnes pour lettre de recommandation;
    • domaine de recherche et publications;
    • programme de recherche;
    • membre du corps professoral pour direction de recherche.

  • Bien que le formulaire de demande d’admission le permette, il n’est pas nécessaire ou obligatoire de faire un 2e choix. Si vous souhaitez postuler, en 2e choix, à l’un des autres cheminements proposés au programme, nous vous demandons d’en faire mention dans votre lettre de motivation, laquelle devra alors se rédiger sur deux pages (une page par cheminement) et faire valoir votre intérêt et votre motivation pour chacun des deux cheminements choisis.
  • L’admission ne repose aucunement sur l’identification d’un directeur ou d’une directrice de mémoire doctoral. Cela se fait après l’inscription au programme seulement.
  • Toutes les demandes d’admission et les documents doivent être acheminés au Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke (Campus de Sherbrooke), peu importe le cheminement choisi.

Processus de sélection

La sélection se fait en plusieurs phases. Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires. Cette liste est utilisée pour convoquer un nombre déterminé de personnes à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.

Le comité de sélection tient compte des aspects suivants :

  • les aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la gestion, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
  • les aptitudes à la poursuite d’études de troisième cycle en psychologie;
  • les aptitudes au travail en équipe;
  • habiletés de communication écrite ou orale;
  • la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne et le cheminement choisi.

Nombre de places

Environ 10 à 14 étudiantes et étudiants sont admis par cheminement, et ce, pour les deux programmes combinés (Ph.D.-RI et D.Ps.)