Renseignements sur l'admission
au baccalauréat en psychologie

Catégories de candidatures, critères et processus de sélection

Les critères indiqués ci-après s’ajoutent aux dispositifs prévus au chapitre du Règlement des études ainsi qu’à la Politique générale d'admission. Pour les renseignements généraux de l’admission (date limite, documents à fournir selon votre statut, frais d’ouverture et de traitement de dossier, etc.), veuillez consulter USherbrooke.ca/admission

Catégorie collégiale

Toute personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) ou qui, avant la rentrée scolaire, est en voie de l'obtenir, qui satisfait aux conditions particulières du programmes (préalables) et, le cas échéant, qui a acquis moins de 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Critères et processus de sélection

Une liste d'excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).

Catégorie universitaire

  • Toute personne détentrice d'un DEC, ayant satisfait aux conditions particulières du programme (ou en voie de les satisfaire avant la rentrée scolaire), et ayant acquis au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

OU

  • Toute personne ayant complété au moins 45 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et qui a satisfait aux conditions particulières du programme (ou est en voie de les satisfaire avant la rentrée scolaire).
Critères et processus de sélection
  • Une liste d'excellence est établie en tenant compte de l’ensemble des résultats du dossier scolaire.
  • Lors de l’évaluation du dossier, le Département calcule une cote académique globale (CAG), qui tient compte à la fois de la cote de rendement au collégial (CRC) et de la cote de rendement universitaire (CRU). Pour le calcul de la CAG, l'importance accordée à la CRU par rapport à la CRC est égale au nombre de crédits de cours universitaires obtenus multiplié par 2 %. Par exemple, une candidate ou un candidat ayant obtenu 15 crédits universitaires se verra attribuer la pondération suivante pour le calcul de sa CAG : 30 % pour la CRU et 70 % pour la CRC. À titre indicatif : lors du calcul, le Département retiendra, entre la CAG et la CRC, celle qui avantagera le plus la candidate ou le candidat.
  • Pour un dossier de 45 crédits universitaires et plus, le Département retiendra, entre la CRU et la CRC, celle qui avantagera le plus la candidate ou le candidat. 
  • Dans la situation où une candidate ou un candidat aurait obtenu des crédits dans plus d’un programme universitaire (ou des crédits dans le cadre d’un parcours libre ou d’études libres) la cote (CRU ou CAG) sera calculée au prorata du nombre de crédits obtenus dans chacun d’eux. 

Candidates ou candidats inscrits au certificat en psychologie à l'Université de Sherbrooke

Toute personne inscrite au certificat en psychologie à l’Université de Sherbrooke et répondant aux critères suivants :

  • Avoir cumulé minimalement 15 crédits au programme au moment du dépôt de la demande d’admission.
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,8/4,3 aux 15 crédits cumulés au programme.
  • Être en voie d’obtention du certificat dans le trimestre d’hiver ou d’été précédant l’entrée au programme de baccalauréat.
  • Avoir satisfait ou être en voie de satisfaire, avant la rentrée scolaire, aux conditions particulières du programme.
Critères et processus de sélection 

La candidate ou le candidat qui a satisfait aux critères ci-dessus mentionnés reçoit une offre d’admission conditionnelle au maintien d’une moyenne cumulative minimale de 3,8/4,3; à la satisfaction des conditions particulières du programme et à la diplomation de son programme de certificat.

Candidates ou candidats avec expérience sans DEC

Toute personne dans cette situation est invitée à se référer à la deuxième définition de la catégorie universitaire OU à se référer à la catégorie des candidates ou des candidats inscrits au certificat en psychologie à l’Université de Sherbrooke.

Pour de l’information relative à l’admissibilité aux programmes de 1er cycle pour les candidates et les candidats qui n’ont pas complété un DEC, voir le point 3.1 du Règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis.

Critères et processus de sélection 

Une liste d'excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement universitaire (CRU).

Candidatures avec études hors-Québec*

Toute personne qui détient minimalement 13 ans de scolarité (ou est en voie de l’obtenir), qui a obtenu un diplôme sanctionnant la fin de ses études à l’enseignement secondaire et qui a satisfait (ou est en voie de satisfaire) aux conditions particulières du programme. 

Critères et processus de sélection

Une liste d’excellence est établie en fonction d’une évaluation globale de l’ensemble des résultats du parcours scolaire de chaque candidat.

* Les conditions générales d’admission exigées pour les candidates et candidats dont les études antérieures ont été effectuées hors du Québec varient selon les pays. Consultez la section Équivalences internationales pour en savoir plus.

Ces renseignements concernant les critères et processus d’admission au programme étaient à jour le 25 octobre 2018. Le Département se réserve le droit de les modifier sans préavis.