Baccalauréat en psychologie

Apprendre sa future profession dans un milieu stimulant

Le programme de baccalauréat offert à l'Université de Sherbrooke permet à l'étudiante ou à l'étudiant de développer sa rigueur scientifique et d'acquérir des connaissances de base dans les principaux domaines de la psychologie. Il lui fournit l'occasion de s’impliquer en recherche, de se familiariser avec certaines habiletés professionnelles et de développer les qualités personnelles indispensables à sa future profession. La taille relativement petite des groupes favorise une interaction plus personnalisée entre les étudiantes, les étudiants et les membres du corps professoral.

Deux cheminements offerts

Cheminement spécialisé

Donnant accès au doctorat en psychologie, ce cheminement intègre tous les cours nécessaires à la pratique de la psychologie au Québec. Il propose trois spécialisations - psychologie adulte, psychologie enfance et adolescence, psychologie organisationnelle -, reliées aux cheminements offerts au doctorat à Sherbrooke.

Le choix d’une spécialisation est facultatif; il vise à mieux préparer l’entrée au doctorat dans différents champs disciplinaires de la psychologie. La structure de la spécialisation guide l’étudiante ou l’étudiant dans son choix de cours en fonction d’un parcours plus précis. La mention de la spécialisation apparaît sur le relevé de notes des étudiantes et étudiants qui auront réussi les activités exigées pour l’une de ces trois spécialisations.

Les étudiantes et les étudiants inscrits à ce programme peuvent choisir de réaliser un baccalauréat sans spécialisation. Avec ou sans une spécialisation, ils peuvent accéder à un programme de doctorat en psychologie dans toutes les universités québécoises. Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont inscrits d’emblée dans ce cheminement, l’autre cheminement n’étant accessible qu’au terme de la 1re année.

Spécialisations - Renseignements complémentaires

Foire aux questions

Cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe

Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent exercer un métier autre que psychologue ou qui ne pourront accéder au doctorat, qui est contingenté, ont la possibilité de choisir, au terme de la 1re année d’études, le cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe. Celui-ci leur permet de poursuivre leurs études à la maîtrise dans certains programmes ciblés : art-thérapie, orientation, orthophonie, toxicomanie, service social, communication appliquée et certaines concentrations en gestion. Le choix de ces certificats est fait en fonction des débouchés professionnels possibles pour les diplômées et diplômés d’un baccalauréat en psychologie.

Choix d'un certificat dans un domaine connexe - Renseignements complémentaires

Foire aux questions

Les personnes détentrices d’un baccalauréat en psychologie peuvent s’inscrire aux divers programmes de doctorat (3e cycle) en psychologie sans avoir à faire une maîtrise.

Baccalauréat en psychologie | Modification aux préalables à l'admission

Un léger changement a récemment été apporté aux conditions particulières d'admission du baccalauréat en psychologie de l'UdeS. La modification vise à rendre plus flexible la structure préalable en mathématiques demandée et permet de s'ajuster à la réalité de candidates et candidats ayant procédé à des changements de programme d'études au cégep. Par le fait même, la structure revue s'arrime aux conditions particulières exigées par d'autres universités.

Puisque la révision sera en vigueur dès l'automne 2019, nous vous invitons à consulter l'onglet « Admission et exigences » de la fiche détaillée du programme pour en prendre connaissance et informer tous les étudiants et étudiantes concernés.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en psychologie

Information :
psychologie@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-8000, poste 67222
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67222