PSY 503 - Professions dans le domaine de la psychologie : compétences et enjeux

Témoignages d'étudiants

« Le cours Réussir en psychologie m'a permis de bien préparer mon entrée à l'Université de Sherbrooke. J'ai eu la chance de visiter la faculté et l’université, d'être informée sur les ressources disponibles aux étudiants, d'être renseignée sur des techniques d’apprentissage et d’étude, et plus important encore, j'ai eu l’opportunité de faire connaissance et de créer des liens avec les autres étudiants, qui seraient mes collègues pour les prochaines années!

Ce cours fut pour moi l’occasion de trouver réponse à mes nombreuses questions et de m'intégrer à ce milieu qu'est le baccalauréat en psychologie! Mon expérience dans ce programme n’aurait assurément pas été la même sans ce cours! »

Cynthia Aubin-Cantin
Étudiante au 1er cycle en psychologie
Université de Sherbrooke


« L’un des plus grands bénéfices à prendre part à cette activité est, selon moi, les réponses à plusieurs questions qui me trottaient dans l’esprit concernant l’arrivée à l’université. Les autobus, les services offerts, les possibilités d’implication et l’organisation des différents édifices sur le campus étaient tous des inconnus que cette activité m’a permis d’apprivoiser et ainsi, d’avoir une première journée officielle à l’université bien moins stressante!

En plus de pulvériser une bonne partie de mes questions quant à l’entrée à l’université, Réussir en psychologie m’a permis d’avoir un premier contact avec les étudiants de ma classe, dans un cadre autre qu’académique.

On est tous là, on ne se connaît pas ou très peu, alors c’est l’occasion rêvée de tisser les premières mailles d'une famille tricotée serrée qu’est devenue ma cohorte « psychologiante » à l’Université de Sherbrooke. Et ça, c’est le plus grand avantage de participer à cette activité d’intégration. De cette façon, lorsque tu entres dans ta classe le lundi qui arrive, tu as au moins quelques points de repères et quelques timides liens avec certains, qui te permettront d’être plus à ton aise dans ce merveilleux baccalauréat. »

Frédéric Pinard
Étudiant au 1er cycle en psychologie
Université de Sherbrooke


« Ces quelques jours débutant mon parcours universitaire m’ont permis de m’habituer au rythme sherbrookois juste avant la rentrée officielle. Ces cours légers et divertissants ont permis à tous et chacun de rencontrer des personnes vivant le même dépaysement que soi et de s’entraider dans cette étape. Cela m’a permis de commencer l’université non pas seulement en tant qu’étudiante mais d’insérer la vie à l’intérieur du programme. Selon moi, l’université est bien plus qu’un lieu d’étude, ce chemin nous forge en tant qu’individu et nous permet de nous surpasser selon plusieurs sphères…

Merci de m’avoir permis de vivre cette expérience!

Réussir en psychologie c’est un cours riche pour s’intégrer et apprivoiser son nouveau rythme de vie! »

Rébecca Meunier 
Étudiante au 1er cycle en psychologie
Université de Sherbrooke


« Le cours Réussir m'a grandement aidée à faire tomber mon stress. Une nouvelle ville, des nouvelles personnes, un nouveau niveau d'études, un nouveau lieu d'études... C'était pour moi très angoissant. Le climat du groupe et la rencontre d'étudiants déjà au baccalauréat ont, pour moi, dédramatisé un peu la situation, m'ont fait voir que tout irait bien. J'étais contente de pouvoir vivre cette expérience avant ma première semaine de cours. »

Émylie Cossette 
Étudiante au 1er cycle en psychologie
Université de Sherbrooke