GE DIGITAL CAMERA

Véronique Parent, Ph.D. psy.

L'intervention basée sur la pleine conscience auprès de l'enfant


Objectifs

Se sensibiliser aux aspects théoriques et pratiques de l’intervention basée sur la pleine conscience chez l’enfant.

Résumé

La pleine conscience se rapporte à un « état de conscience qui émerge du fait de porter intentionnellement son attention sur l'expérience qui se déploie au moment présent, sans la juger » (Kabat-Zinn, 2003). Depuis les quinze dernières années, nous assistons à un déploiement important d’interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (IBPC). Ces interventions structurées visent entre autres le développement d’une attitude de pleine conscience par la pratique d’exercices guidés. À ce jour, les recherches sur ce type d’intervention se sont principalement centrées sur une population adulte, alors que les études auprès de l’enfant et de l’adolescent sont en plein développement. En effet, bien que l’état des connaissances actuelles laisse entrevoir un nombre grandissant d’IBPC destinées aux jeunes (p. ex., BREATHE, Mindup, etc.) et applicables dans différents contextes (familial, scolaire, médical ou pédiatrique), il reste que des effets divergents sont observés sur une série de facteurs, dont le bien-être général ou les symptômes intériorisés et extériorisés, et que les caractéristiques développementales demeurent peu prises en compte dans la compréhension de la pleine conscience, ce qui laisse place au développement et à l’étude d’IBPC chez l’enfant.

Le présent atelier a pour objectif spécifique de présenter un programme type d’IBPC s’adressant aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents offert à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence de l’Université de Sherbrooke, notamment en expérimentant diverses activités qui y sont associées. Le cadre théorique sous-jacent aux IBPC et les données actuellement disponibles sur l’efficacité de ce type d’intervention auprès de l’enfant seront également discutés.

Note : Cet atelier a été développé avec l’étroite collaboration de la professeure Fabienne Lagueux du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke.

Biographie

Véronique Parent est professeure au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke et psychologue. Elle s’intéresse à la cognition et à l’adaptation chez l’enfant et porte un intérêt particulier aux interventions cognitivo-comportementales et basées sur la pleine conscience.