Marie Malo, Ph.D. psy.

Le coaching professionnel comme pratique du psychologue organisationnel : quessé que ça mange en hiver?


Objectifs

L’atelier vise à initier les participants à la pratique du coaching professionnel sous l’angle de la psychologie organisationnelle.

Résumé

Faisant partie de l’un des différents domaines de pratique du psychologue organisationnel (Foucher & Leduc, 2011), le coaching connaît une popularité croissante au sein des organisations soucieuses du développement de ses leaders (Grant, 2014) et environ deux milliards de dollars seraient investis annuellement dans ce type d’activités (ICF, 2012). Bien que de nombreuses écoles professionnelles offrent des programmes de formation en coaching, la pratique demeure peu encadrée et des travailleurs de tout acabit s’improvisent coach. Devant un marché qui regorge d’une myriade de façons de faire, il devient complexe de s’y retrouver et de définir ce qu’est le coaching.

Sur la base de ces constats, l’atelier vise à initier les participants à la pratique du coaching professionnel sous l’angle de la psychologie organisationnelle. L’approche retenue engage activement l’auditoire au moyen de réflexions, d’un partage d’expériences et d’analyses de cas.

À la fin de l’atelier, les participants devraient être en mesure de :

  • Distinguer le coaching professionnel du coaching de vie, de la psychothérapie et de la formation;
  • Discuter de l’utilité du coaching professionnel;
  • Décrire la clientèle du coaching professionnel;
  • Expliquer certaines des conditions de succès du coaching professionnel.

Biographie

Psychologue et professeure en psychologie organisationnelle à l’Université de Sherbrooke, Marie Malo est passionnée par différents volets de la psychologie. Le coaching professionnel, la santé psychologique au travail et l’évaluation de potentiel l’animent tout particulièrement. Le développement et l’actualisation du potentiel des individus servent de fil conducteur ayant guidé ses choix professionnels et constituent la pierre angulaire de ses travaux de recherche.