Manon Olivier, D.Ps. psy.

Introduction au psychodrame

Alexandre Genest et Renée Z. Roy

Co-animateurs


Objectifs

  • Apprendre des notions théoriques de base face au psychodrame (histoire et fondement, rôles, principales techniques utilisées lors d’un psychodrame).
  • Expérimenter la mise en scène d’un psychodrame à travers des rôles ou à titre de témoin.

Résumé

Le psychodrame, dont l’auteur de référence est J.L. Moreno, est une approche expressive en psychothérapie. Il peut s’appliquer au travail individuel, de couple, de famille et de groupe, et ce, auprès de diverses populations, de l’enfance à l’adulte.

Dans un premier temps, des notions théoriques seront enseignées, telles que l’historique, les fondements théoriques, le déroulement d’un psychodrame, les divers rôles, les principales techniques utilisées, ainsi que les objectifs du psychodrame. Il y aura également un bref survol des avantages et désavantages de cette approche.

Les participants assisteront également à une démonstration de l’animation d’un psychodrame, sous une base volontaire, soit en étant participant à l’intérieur des rôles ou comme témoin en dehors de la scène.

Nous terminerons en répondant aux questions des participants.

Biographie

L’atelier sera co-animé par Manon Olivier (D.Ps.) psychologue depuis 2005, oeuvrant en pratique privée et pratiquant le psychodrame depuis 2001.

Alexandre Genest (D.Ps), psychologue et enseignant en psychologie au Cégep de Sherbrooke, est également co-animateur.  Il pratique le psychodrame depuis 2003.

Renée Z. Roy, co-animatrice, est thérapeute en relation d’aide et formée en théâtre dans différentes écoles et troupes.