Élodie Authier, M.Ps. psy.-neuropsy.

Le Haut Potentiel Intellectuel de l'enfance à l'âge adulte, spécificités et problématiques associées


Objectifs

  • Connaître les spécificités cognitives, émotionnelles et sensorielles des individus à Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
  • Mieux cerner les défis rencontrés dans leur parcours scolaire, professionnel et relationnel.
  • Comprendre l’enjeu d’un dépistage précoce afin de mieux accompagner les individus et leur famille.

Résumé

Cette conférence a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et de ses implications dans la vie de l’individu et de son entourage au fil de son développement. Cette problématique neurodéveloppementale méconnue et souvent cantonnée à l’image du « génie », de l’excellence académique et de l’intelligence supérieure vient aussi avec son lot de difficultés et de défis quotidiens auxquels l’individu et son entourage doivent faire face pour maintenir un équilibre psychique et un niveau d’adaptation suffisant.

Durant cette conférence, une première partie proposera une définition du Haut Potentiel Intellectuel selon la littérature actuelle et présentera les spécificités rencontrées sur le plan cognitif, émotionnel et sensoriel. Par la suite, une attention sera portée aux manifestations cliniques observées sur le plan développemental ainsi qu’aux défis rencontrés dans les différentes sphères de vie de ces individus, notamment sur le plan social, familial, scolaire et professionnel. Une dernière partie sera consacrée à la démarche d’évaluation en neuropsychologie, aux problématiques psychopathologiques et neuropsychologiques pouvant être associées ainsi qu’à l’importance du diagnostic différentiel. Enfin, des exemples cliniques et des témoignages viendront étayer l’apport théorique tout au long de cette présentation.

Biographie

Élodie Authier a fondé son cabinet privé à Montréal où elle offre des services d’évaluations neuropsychologiques, de psychothérapie et de remédiation neurocognitive. Sensibilisée aux individus à HPI, elle se spécialise également auprès de jeunes éprouvant des troubles d’apprentissage et des déficits attentionnels et exécutifs. Superviseure clinique, formatrice et animatrice d’ateliers d’habiletés parentales elle offre aussi des cours de 3e cycle en neuropsychologie à l’université.