Simon-Pierre Harvey, Ph.D. psy.

L’évaluation du potentiel et des compétences à l’ère de l’intelligence artificielle et de la numérisation massive des comportements humains


Objectifs

Présenter les nouvelles tendances en évaluation des talents.

Résumé

À l’exception de la mise en ligne des questionnaires papiers et du développement, très rare, d’outils cognitifs basés sur le Computerized Adaptative Testing (CAT) par certains développeurs de tests, les outils psychométriques utilisés pour évaluer le potentiel et les compétences des candidats ont très peu changé dans les dernières décennies. La numérisation massive des comportements humains grâce aux réseaux sociaux ainsi que la montée de l’intelligence artificielle risquent cependant de révolutionner rapidement les méthodes utilisées pour réaliser l’évaluation psychométrique lors de la sélection et du développement des employés dans les organisations.

Lors de cette conférence, M. Harvey présentera ces nouvelles technologies. De plus, il discutera de l’impact potentiel de celles-ci sur les outils et sur la pratique de l’évaluation psychométrique dans les organisations. Le conférencier abordera aussi la question de la validité et de la puissance prédictive de ces méthodes. Finalement, la présentation se terminera par une discussion sur les enjeux éthiques que ces nouvelles technologies soulèvent.

Cette conférence durera environ une quarantaine de minutes et sera suivie d’une période de questions.

Biographie

Chef produits, science et innovation chez D-Teck, monsieur Harvey détient une maîtrise en psychologie organisationnelle et un doctorat en psychologie sociale de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.