Élysa Côté-Séguin, Étu. psy. enf/ado

Impacts d’une danse-thérapie groupale sur les perturbations de l’image corporelle et de l’intéroception chez les adolescentes hospitalisées pour un trouble alimentaire


Objectifs

  • Sensibiliser les gens aux perturbations présentes dans les troubles alimentaires.
  • Promouvoir l’utilisation de la danse-thérapie dans le traitement de ces perturbations.
  • Offrir une expérience de danse-thérapie pour faire connaître cette pratique novatrice au Québec.

Résumé

De nombreuses études montrent l’importance des interventions thérapeutiques impliquant le corps dans la prise en charge des patients présentant un trouble alimentaire. Des démarches de collaboration ont été entreprises entre le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens et la Section de médecine de l’adolescence du CHU Sainte-Justine pour intégrer des soins de danse-thérapie à la prise en charge au sein du programme des troubles alimentaires. Cette étude pilote vise à accompagner l’implantation de cette intervention par l’analyse de ses impacts sur les perturbations de l’image corporelle et de l’intéroception par le biais de questionnaires remplis par les participantes au début et à la fin de l’hospitalisation. Des journaux de bord remplis à toutes les séances et des questions ouvertes au post-test permettent de documenter qualitativement le vécu des participantes. Cette étude montre que, dans la population étudiée, la danse-thérapie peut s’intégrer facilement en complément de la prise en charge habituelle. Elle permet une diminution significative, entre le début et la fin de l’hospitalisation, des déficits intéroceptifs et, chez la plupart des patientes, une tendance à la diminution de la distorsion de l’image corporelle, comparativement au groupe témoin. Les thèmes abordés par les participantes dans leurs journaux de bord et à la question ouverte au post-test font ressortir un vécu cohérent avec les résultats aux variables quantitatives.

Après la présentation orale scientifique, les personnes intéressées auront la chance d’expérimenter quelques techniques employées en danse-thérapie pour mieux comprendre comment cette pratique peut aider la clientèle visée dans cette recherche.