Julie Vadeboncoeur, Ph.D. psy.

Psycho-oncologie : quelques réflexions sur ce que j'aurais aimé savoir avant de débuter à l'hôpital


Objectifs

  • Détailler les rôles du psychologue en oncologie.
    Sensibiliser aux interactions entre les enjeux bio-psycho-sociaux chez le patient atteint de cancer.

Résumé

Les patients atteints de cancer doivent composer avec des émotions et des besoins parfois nouveaux pour eux. Les proches sont également ébranlés par l’annonce de la maladie et une approche qui les inclut est souvent essentielle. Le rôle du psychologue dans l’accompagnement de ces personnes malades est plus que pertinent, mais demande une expertise qui n’est pas entièrement abordée dans les cursus universitaires traditionnels.

En évoluant dans le monde médical, le psychologue voit sa place au sein de l’équipe interdisciplinaire en oncologie être  constamment mise au défi. Les thèmes psychologiques ne sont pas à l’avant-scène puisque les patients consultent avant tout pour des symptômes physiques. Néanmoins, les enjeux relationnels sont présents et peuvent poser problème aux membres de l’équipe soignante. Ces collègues ont donc eux aussi leurs questions à adresser au psychologue et celui-ci doit savoir départager d’où vient la demande de service et développer une réponse qui soit pertinente.

Dans cette conférence, j’aborderai les différents rôles du psychologue en oncologie et quelques-unes des demandes reçues dans le cadre de ma pratique sous forme de vignettes cliniques. J’expliciterai les différents facteurs devant être pris en compte dans l’évaluation des patients en oncologie, entre autres les éléments d’ordre psychologique, biologique et social.

Biographie

Julie Vadeboncoeur, Ph. D., formation doctorale profil recherche/intervention à l’Université de Montréal. D’abord d’approche humaniste puis a intégré des éléments des approches systémique et cognitivo-comportementale.

Psychologue en oncologie depuis 2005 à l’Hôpital Charles LeMoyne, psychologue régionale assurant la co-animation du volet psychosocial au sein du Réseau de Cancérologie de la Montérégie.