Olivier Loiselle

Toyota dans le système de santé : Oser penser que le système de santé est comme une usine!


Objectifs

  • Présenter sommairement la culture et les outils (LEAN) Toyota;
  • Présenter les défis liés à l’implantation de la culture Toyota dans le réseau de la santé;
  • Présenter le rôle du psychologue organisationnel dans un contexte de transformation organisationnelle.

Résumé

L’actualité nous rappel constamment que la situation économique mondiale est précaire et le gouvernement du Québec n’est pas exempté de ce fait. De tous les ministères, c’est celui de la santé qui coûte le plus cher aux contribuables québécois. Le rythme de croissance des coûts est tel qu’il remet en question la pérennité du réseau tel qu’on le connait.

Afin de répondre à cette menace, le réseau cherche depuis plusieurs années à combiner l’amélioration de la qualité de ses services et la réduction des coûts opérationnels. Pour y arriver, certains établissements de la santé se tournent vers l’approche Toyota, qui a fait ses preuves au Japon depuis maintenant 60 ans. Or, il y a plusieurs appelés et peu d’élus. Effectivement, la littérature avance que seulement 1 % des entreprises qui se lancent dans l’aventure réussissent de façon durable.

Alors, quels sont les défis que doivent surmonter les établissements du réseau afin de réussir là où trop échouent? Bien que complexe, la réponse à cette question se retrouve à un niveau stratégique, opérationnel et humain.

Biographie

Olivier Loiselle est un psychologue organisationnel qui se spécialise dans l'accompagnement des organisations qui désirent implanter des changements qui favorisent l'amélioration de la santé au travail et de la performance organisationnelle. M. Loiselle détient également une expertise en implantation de la culture Lean dans les organisations. Il a déjà réalisé de nombreux projets opérationnels et stratégiques ayant eu des répercussions positives, autant sur la santé psychologique des membres de l'organisation, que sur la productivité et sur la satisfaction de la clientèle.

M. Loiselle intervient aussi comme psychologue clinicien où il s'intéresse particulièrement aux problématiques de santé psychologique au travail, aux difficultés relationnelles et à l'épuisement professionnel. De plus, M. Loiselle accompagne des couples qui désirent améliorer leur relation ou encore se séparer en gardant l'harmonie pour leur bien personnel et celui de leur famille rapprochée.

Enfin, M. Loiselle travaille avec les athlètes et entraîneurs qui désirent améliorer leurs performances en misant sur le développement et la consolidation de leurs habiletés en préparation mentale.