Cette communication, de type interactive, abordera les thèmes liés à l'incidence de la musique et du son sur le développement de l’enfant. Ses principaux objectifs sont :
Avant même la naissance, l’enfant est exposé au son, à la voix humaine et aux bruits qui l’entourent. Son environnement sonore est une source de grande stimulation lui permettant d’être en relation avec le monde. Il est reconnu que la musique est un langage universel qui permet le développement des aspects de la communication (Vaillancourt, 2004) et la création du lien social (Poliquin, 2004; Ouellet et Poliquin, 2012). Depuis les années 1960, les approches psychomusicales (France) et la musicothérapie (Canada, Québec) se sont développées et sont de plus en plus reconnues, en éducation, en psychologie et dans les domaines de la santé et des sciences sociales.
Cette présentation souhaite mettre en lumière le puissant pouvoir de la créativité, et en particulier de la musique, pour soutenir les interventions en psychothérapie et en psychopédagogie, plus précisément auprès des enfants vivant des retards de développement ou des difficultés scolaires.
Sylvie Ouellet détient un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval et une formation en musicothérapie de la California State University of Long Beach. Elle est professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de la Chaire de recherche Normand Maurice et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire de l’UQTR. La relation authentique et le développement d'habiletés de communication par la musique, l’art et la créativité sont ses principales passions.