Simon Lemay

Le travail du neuropsychologue en gériatrie et en psychiatrie dans le réseau de la santé


Objectifs

  • Mieux connaître le rôle du neuropsychologue dans les équipes interdisciplinaires
  • Présenter un aperçu du travail d’interprétation quantitative et qualitative du neuropsychologue

Résumé

La présentation vise à donner un aperçu concret du travail du neuropsychologue dans le réseau de la santé auprès d'une clientèle adulte et gériatrique. Après une brève présentation des mandats et motifs de référence habituels en neuropsychologie, je présenterai certains résultats obtenus par des patients (démence de type Alzheimer, AVC, schizophrène) à divers tests couramment utilisés par les neuropsychologues ainsi que certaines anecdotes issues de ma pratique.

La présentation se conclura par une sensibilisation aux difficultés auxquelles sont confrontés les neuropsychologues dans le réseau et une réflexion sur les défis à relever dans les années à venir en lien avec la création d'une nouvelle association pour les neuropsychologues (AQNP).

Biographie

Simon Lemay a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke et son doctorat en neuropsychologie à l’UQAM. Il est membre de l’ordre des psychologues depuis 2002 et est neuropsychologue à l’hôpital Pierre-Boucher depuis 2008. Il est impliqué dans la création et la mise sur pied de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP). Ses intérêts pour la recherche clinique appliquée incluent le développement d’adaptations québécoises de tests neuropsychologiques et l’établissement de normes chez une population québécoise.