Geneviève Gilbert

Élaboration, à l'aide d'une méthode praxéologique, d'un modèle personnel visant à susciter l'espoir en psychothérapie


 Objectifs

  • Situer l’espoir dans le contexte de la psychothérapie;
  • Présenter un modèle pour susciter l’espoir chez les clients;
  • Énoncer les pièges associés au désir de susciter l’espoir.

Résumé

L’espoir est reconnu comme étant l’un des facteurs commun à l’efficacité thérapeutique. Partant de ce principe, la chercheure-acteure s’est intéressée à sa façon de susciter l’espoir chez ses clients en psychothérapie. Grâce à une méthode praxéologique, elle a pu découvrir comment elle s’y prenait pour insuffler l’espoir à ses clients, ce qui lui a permis d’élaborer son modèle personnel d’intervention.

Elle vous présentera sa démarche ainsi que les résultats obtenus en vous amenant à réfléchir sur votre propre pratique et votre façon personnelle de susciter l’espoir en psychothérapie.

Biographie

Geneviève Gilbert est psychologue au Cégep de Sherbrooke et en pratique privée. Elle exerce la psychothérapie principalement auprès de la clientèle étudiante, mais aussi auprès d’adultes et de couples.

Elle est chargée de cours à la Faculté de droit et au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne notamment la psychologie humaniste et positive aux étudiants du doctorat en psychologie clinique.