Colloque 2010

C’est sous le thème « Humain, traits humains » que le colloque 2010 du Département de psychologie s’est déroulé pour une treizième édition, le 23 avril

  • Humain, traits humains réfère à l’espèce humaine, à la nature humaine autant qu’à l’être humain. En psychologie, on essaie de comprendre ce qui est spécifiquement humain. On cherche à distinguer l’inné de l’acquis, le permanent du transitoire. On étudie l’évolution de l’être individualisé et social. On évalue sa personnalité singulière, stable et durable ainsi que l’influence de son environnement. On analyse les interactions et la communication entre les individus afin de les harmoniser. On observe l’expérience, parfois commune, vécue de façon unique. On compare l’exceptionnel à la normalité. Essentiellement, la psychologie tente de reconnaître l’humanité en l’homme même dans l’inhumain.

Le comité organisateur s'est assuré que le colloque repensé reflètait bien la nouvelle diversité du département, tout en gardant son caractère spécifique qui le distingue des autres universités. Pour ce faire, le colloque a conservé sa couleur professionnelle tout en s'assurant de couvrir par ses diverses conférences les trois cheminements, soit la psychologie clinique, la psychologie organisationnelle et l’intervention en enfance et en adolescence.