Colloque 2009

C’est sous le thème « CHANGEMENTS AVENIR » que le colloque du Département de psychologie s’est déployé pour une douzième édition, le 1er mai 2009.

  • Désiré ou imposé, désagréable ou positif, le changement est constant. Déclenché et alimenté par des forces externes ou internes, le changement pousse à évoluer. Parfois radical, parfois progressif, le changement peut créer de l’incertitude. Motivé par l’atteinte d’un idéal ou pour se libérer d’une situation insatisfaisante, le changement est toujours orienté vers le futur. La psychologie s’intéresse au processus de changement, de la résistance à l’engagement, afin d’aider l’individu à s’y adapter et à envisager l’avenir avec confiance et optimisme.

Le comité organisateur s'est assuré que le colloque repensé reflètait bien la nouvelle diversité du département, tout en gardant son caractère spécifique qui le distingue des autres universités. Pour ce faire, le colloque a conservé sa couleur professionnelle tout en s'assurant de couvrir par ses diverses conférences les trois cheminements, soit la psychologie clinique, la psychologie organisationnelle et l’intervention en enfance et en adolescence.